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Introduction




                ertes, depuis longtemps, la Société des amis de Marcel Proust et des
                amis de Combray conservait une plaque originale sur laquelle avait été
         Cgravé le portrait que Jacques-Émile Blanche avait réalisé de son jeune
          ami Marcel Proust, en 1891 – un premier dessin, avant le célèbre tableau qui
          allait être peint quelques mois plus tard. L’artiste étant inévitablement associé à
          l’écrivain, nous cherchions néanmoins à enrichir nos collections avec l’une de
          ses œuvres, avec un vrai tableau. Aux visiteurs de notre musée, nous pouvions
          montrer des productions de Paul-César Helleu, de Madeleine Lemaire, de Paul
          Baignères,  de  Thomas Alexander Harrison, mais de  Jacques-Émile  Blanche,
          non.


          C’est alors qu’en novembre 2021, nous eûmes connaissance de la mise en vente
          publique, à Rouen, d’une toile de cet artiste, représentant Dieppe, au début des
          années 1920. En raison des liens qui existaient par ailleurs entre Proust et la cité
          balnéaire normande, cela nous sembla une excellente occasion d’enrichir notre
          collection ; l’estimation, en outre, correspondait à peu près au budget dont nous
          pouvions disposer, grâce à l’un de nos mécènes. Las, les enchères s’envolèrent,
          et le tableau nous échappa. Mais l’on sut alors que la Société des amis de Marcel
          Proust était à la recherche d’un tableau de Blanche, et quelques semaines après
          cette tentative infructueuse, nous fûmes avertis qu’une autre toile dieppoise du
          même artiste était en vente, dans une galerie. Le tableau nous plut (d’autant que,
          peint en 1904, il était plus proche encore de la période à laquelle Proust avait
          séjourné à Dieppe), son prix nous convenait, l’affaire fut rapidement conclue,
          et depuis le mois de janvier 2022 l’œuvre est accrochée aux murs de notre mu-
          sée, à Illiers-Combray. Mais oublions maintenant cette petite histoire pour nous
          concentrer sur ce qui fait l’intérêt majeur de cette acquisition : le fait qu’elle
          illustre à la fois l’amitié entre Proust et le peintre, et le goût de Proust pour la
          Normandie – pour Dieppe notamment. Je remercie chaleureusement Emily
          Eells et Jane Roberts de nous avoir apporté leur expertise sur ces deux points,
          au travers des textes réunis dans cette brochure.


                                                             Jérôme Bastianelli
                                        Président de la Société des amis de Marcel Proust
                                                           et des amis de Combray

          page ci-contre : Portrait de Jacques-Émile Blanche, Lucien Simon, 1903.
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