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France, notamment Avallon et Vézelay, en chemin vers la Suisse
             France, notamment Avallon et Vézelay, en chemin vers la Suisse                      The Works of John Ruskin, qui fait autorité, ce qui est répertorié
             France, notamment Avallon et Vézelay, en chemin vers la Suisse
             et l'Italie, et réalisa des dessins qui témoignent d'un relâchement
             et l'Italie, et réalisa des dessins qui témoignent d'un relâchement                 comme "diverses  esquisses" n'a jamais  été identifié. Après un
             et l'Italie, et réalisa des dessins qui témoignent d'un relâchement
             de sa technique, en particulier dans l'aquarelle . L'aquarelle de
             de sa technique, en particulier dans l'aquarelle . L'aquarelle de                   dernier  voyage en France  au cours de l'été 1888  en compagnie
             de sa technique, en particulier dans l'aquarelle . L'aquarelle de
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             1880,  Rouen : the River  and its  Islands from Canteleu en  est un                 d'Arthur Severn, Ruskin restera à Brantwood jusqu'à la fin de sa
             1880,  Rouen : the River  and its  Islands from Canteleu en  est un
             1880,  Rouen : the River  and its  Islands from Canteleu en  est un
             exemple,  où la  précision des détails cède le pas à  l'impression                  vie. À partir de l'automne 1889, il sera incapable d'écrire ou de
             exemple,  où la  précision des détails cède le pas à  l'impression
             exemple,  où la  précision des détails cède le pas à  l'impression
             d'ensemble.
             d'ensemble.                                                                         dessiner, se retirant complètement du monde extérieur.
             d'ensemble.
                                                                                                 Dans une dernière tentative pour offrir à Ruskin un peu de répit,
                                                                                                 une autre visite au bord de la mer avait été organisée en juin 1889.
                                                                                                 Seascale fut  à  nouveau choisi, mais comme le rapporte son
                                                                                                 biographe W.G. Collingwood, ce séjour ne fut pas plus agréable
                                                                                                 que le précédent.  Ruskin avait du mal à écrire, passant « d'un
                                                                                                 sujet à  l'autre avec  désespoir », et constatant,  après tous  ses
                                                                                                 voyages à travers l'Europe, que « les voyages ne sont plus
                                                                                                 réparateurs » . Rentrant plus tôt  que prévu, il  dit  à Edward
                                                                                                              17
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                                                                                                 chez moi - il n'y a pas d'endroit comme Coniston » . Une petite
                                                                                                                                                   18
                                                                                                 aquarelle intitulée Sunset, Seascale est répertoriée dans le catalogue
                                                                                                 des dessins de 1912 comme ayant appartenu à Woolgar ; son sujet
                                                                                                 et  sa provenance sont confirmés  par une inscription
                                                                                                 contemporaine (« présenté à  Edward  G.  Woolgar par M.
                                                                                                 Severn »), cette aquarelle se trouve également dans la collection
             Rouen: the River and its Islands from Canteleu (Whitehouse Collection, The Ruskin,
             Rouen: the River and its Islands from Canteleu (Whitehouse Collection, The Ruskin,
             Rouen: the River and its Islands from Canteleu (Whitehouse Collection, The Ruskin,
             Lancaster University)                                                               Whitehouse à Lancaster.
             Lancaster University)
             Lancaster University)
             En raison de désaccords avec sa cousine Joan, Ruskin passa l'hiver                  Deux autres dessins de Seascale sont répertoriés ; ensemble, ils
             En raison de désaccords avec sa cousine Joan, Ruskin passa l'hiver
             En raison de désaccords avec sa cousine Joan, Ruskin passa l'hiver
             1887  et le printemps 1888 à  Sandgate, sur  la côte sud, près de
             1887 et le printemps 1888 à  Sandgate, sur  la  côte sud, près de                   représentent les seuls dessins connus de ce séjour et, de manière
             1887  et le printemps 1888 à  Sandgate, sur  la côte sud, près de
             Folkestone, dans le Kent. Dans le catalogue de ses dessins, publié
             Folkestone, dans le Kent. Dans le catalogue de ses dessins, publié                  poignante, les derniers que Ruskin ait réalisés. Une comparaison
             Folkestone, dans le Kent. Dans le catalogue de ses dessins, publié
             en 1912 en tant qu'avant-dernier volume de la Library Edition of
             en 1912 en tant qu'avant-dernier volume de la Library Edition of
             en 1912 en tant qu'avant-dernier volume de la Library Edition of


                                                                                                 17  W.G. Collingwood, The Life and Work of John Ruskin, 1893, vol.II, pp.

               Voir Cynthia Gamble,  ‘France  and Belgium’, in  Francis  O’Gorman
               Voir Cynthia Gamble,  ‘France  and Belgium’, in  Francis  O’Gorman
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             16  Voir Cynthia Gamble,  ‘France  and Belgium’, in  Francis  O’Gorman              242-43
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             (ed.),  The Cambridge Companion to  John Ruskin, Cambridge University
             (ed.),  The Cambridge Companion to  John Ruskin, Cambridge University               18  Edward Woolgar, No Place Like Coniston, Bembridge 1977, cité dans
             (ed.),  The Cambridge Companion to  John Ruskin, Cambridge University
             Press, 2015, pp.66-80.
             Press, 2015, pp.66-80.                                                              Tim Hilton 2000, p.580.
             Press, 2015, pp.66-80.
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