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décrire les  choses que  j'aime » . Ses dessins se  sont  également   comme lors d'un voyage en Suisse en 1866, où il avait profité de
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 révélés utiles pour illustrer  ses livres les plus importants et les   la  compagnie d'amis à  Neuchâtel et  à Giessbach, sur  le  lac de
 plus influents,  Modern Painters (1843-60),  The  Seven Lamps of   Brienz.  En juin 1881, après une période de perturbation mentale
 Architecture (1849) et The Stones of Venice (1851-53).  La poursuite   pour  Ruskin, Joan Agnew (devenue  plus  tard  Joan  Severn),  sa
 d'intérêts à long terme dans les sciences naturelles, en particulier   cousine et seule proche parente, lui avait cependant organisé des
 la botanique, lui a donné l’occasion de réaliser  de  nombreux   vacances à Seascale, sur la côte du comté de Cumbria, à quelque
 autres dessins,  qui ont  également été  utilisés dans le  cadre de   65 kilomètres à l'ouest de Brantwood – où se situait la modeste
 conférences et d'autres enseignements à Londres et à Oxford, où   maison de Ruskin surplombant le lac de Coniston, au centre de la
 il a été Slade Professor of Fine Art à partir de 1870.    région des lacs dans le nord-ouest de l'Angleterre. Cette partie de
             la côte est connue pour ses couchers de soleil spectaculaires, mais
 Après son retour en  Angleterre  en juin 1877, rentrant de sa   l'endroit lui-même était décevant, Ruskin écrivant à un ami à son
 dernière visite importante  à Venise,  Ruskin a  beaucoup  moins   retour  que Seascale  n'était  rien de plus  qu' « une gare sur  une
 dessiné,  car au cours des  vingt dernières  années  de  sa vie, il   plage,  avec trois  pensions attenantes et  sept  magasins en
 souffrit de plus en plus d’une forme de dépression physique et   enfilade » . En septembre 1886,  après un nouvel  épisode de
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 mentale.  Il eut en  outre  à  subir,  à cette  période,  une action en   maladie, un autre séjour au bord de la mer eut lieu, cette fois à
 justice intentée contre lui par le peintre James McNeill Whistler,   Heysham,  un village de pêcheurs près de Lancaster. Il fut tout
 qui l'accusait de diffamation pour des remarques faites dans le   aussi infructueux.  Un passage du journal  de Ruskin écrit  à
 pamphlet  Fors Clavigera, à propos  de peintures  exposées à la   Seascale contient des notes sur la botanique, mais aucune de ces
 Grosvenor  Gallery. Ruskin, dans ce texte, accusait l'artiste de   deux excursions n'a donné lieu à un dessin connu.
 « jeter un pot de peinture à la face du public ». Il n’assista pas au
 procès pour des raisons de santé, et fut reconnu coupable, mais il   Outre la continuation de Fors Clavigera (par intermittence après
 remporta  une victoire morale  en obtenant des dommages  et   1878, jusqu'en 1884), les principaux textes écrits par Ruskin à la fin
 intérêts d'un seul farthing (la plus petite pièce de monnaie), sans   de sa vie comprennent Deucalion (1879, sur la géologie), Proserpina
 autres frais. Ce fut un moment important dans le développement   (1875-86, sur la botanique)  et son autobiographie  Praeterita,
 de ce que l'on a appelé « l'art pour l'art ».   commencée en 1885. La Bible d'Amiens, qui s'est avérée si précieuse
             pour Proust, a été publiée en plusieurs parties entre 1880 et 1884.
 Le concept de vacances dans le seul but de se divertir et de se   En  1880  (Abbeville,  Chartres  et  Rouen) et 1882, Ruskin visita la
 détendre était étranger à Ruskin, bien qu'il y ait eu des exceptions,


 14  Lettre à John James  Ruskin, 2 juin 1852 ; John Lewis Bradley (ed.),
 Ruskin’s Letters from Venice 1851-1852, Yale University Press, 1955, p.293.   15  Lettre à John Simon, 20 juillet1881 ; citée dans Tim Hilton, John Ruskin:
             The Later Years, Yale University Press 2000, p.425
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