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France, notamment Avallon et Vézelay, en chemin vers la Suisse
 France, notamment Avallon et Vézelay, en chemin vers la Suisse   The Works of John Ruskin, qui fait autorité, ce qui est répertorié
 France, notamment Avallon et Vézelay, en chemin vers la Suisse
 et l'Italie, et réalisa des dessins qui témoignent d'un relâchement
 et l'Italie, et réalisa des dessins qui témoignent d'un relâchement   comme "diverses  esquisses" n'a jamais  été identifié. Après un
 et l'Italie, et réalisa des dessins qui témoignent d'un relâchement
 de sa technique, en particulier dans l'aquarelle . L'aquarelle de
 de sa technique, en particulier dans l'aquarelle . L'aquarelle de   dernier  voyage en France  au cours de l'été 1888  en compagnie
 de sa technique, en particulier dans l'aquarelle . L'aquarelle de
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 1880,  Rouen : the River  and its  Islands from Canteleu en  est un   d'Arthur Severn, Ruskin restera à Brantwood jusqu'à la fin de sa
 1880,  Rouen : the River  and its  Islands from Canteleu en  est un
 1880,  Rouen : the River  and its  Islands from Canteleu en  est un
 exemple,  où la  précision des détails cède le pas à  l'impression   vie. À partir de l'automne 1889, il sera incapable d'écrire ou de
 exemple,  où la  précision des détails cède le pas à  l'impression
 exemple,  où la  précision des détails cède le pas à  l'impression
 d'ensemble.
 d'ensemble.   dessiner, se retirant complètement du monde extérieur.
 d'ensemble.
             Dans une dernière tentative pour offrir à Ruskin un peu de répit,
             une autre visite au bord de la mer avait été organisée en juin 1889.
             Seascale fut  à  nouveau choisi, mais comme le rapporte son
             biographe W.G. Collingwood, ce séjour ne fut pas plus agréable
             que le précédent.  Ruskin avait du mal à écrire, passant « d'un
             sujet à  l'autre avec  désespoir », et constatant,  après tous  ses
             voyages à travers l'Europe, que « les voyages ne sont plus
             réparateurs » . Rentrant plus tôt  que prévu, il  dit  à Edward
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             Woolgar, le chef de gare de Coniston : « je voulais être à nouveau
             chez moi - il n'y a pas d'endroit comme Coniston » . Une petite
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             aquarelle intitulée Sunset, Seascale est répertoriée dans le catalogue
             des dessins de 1912 comme ayant appartenu à Woolgar ; son sujet
             et  sa provenance sont confirmés  par une inscription
             contemporaine (« présenté à  Edward  G.  Woolgar par M.
             Severn »), cette aquarelle se trouve également dans la collection
 Rouen: the River and its Islands from Canteleu (Whitehouse Collection, The Ruskin,
 Rouen: the River and its Islands from Canteleu (Whitehouse Collection, The Ruskin,
 Rouen: the River and its Islands from Canteleu (Whitehouse Collection, The Ruskin,
 Lancaster University)   Whitehouse à Lancaster.
 Lancaster University)
 Lancaster University)
 En raison de désaccords avec sa cousine Joan, Ruskin passa l'hiver   Deux autres dessins de Seascale sont répertoriés ; ensemble, ils
 En raison de désaccords avec sa cousine Joan, Ruskin passa l'hiver
 En raison de désaccords avec sa cousine Joan, Ruskin passa l'hiver
 1887 et le printemps 1888 à  Sandgate, sur  la côte sud, près de
 1887 et le printemps 1888 à  Sandgate, sur  la côte sud, près de   représentent les seuls dessins connus de ce séjour et, de manière
 1887 et le printemps 1888 à  Sandgate, sur  la côte sud, près de
 Folkestone, dans le Kent. Dans le catalogue de ses dessins, publié
 Folkestone, dans le Kent. Dans le catalogue de ses dessins, publié   poignante, les derniers que Ruskin ait réalisés. Une comparaison
 Folkestone, dans le Kent. Dans le catalogue de ses dessins, publié
 en 1912 en tant qu'avant-dernier volume de la Library Edition of
 en 1912 en tant qu'avant-dernier volume de la Library Edition of
 en 1912 en tant qu'avant-dernier volume de la Library Edition of


                                                              17  W.G. Collingwood, The Life and Work of John Ruskin, 1893, vol.II, pp.

  Voir Cynthia Gamble,  ‘France  and Belgium’, in  Francis  O’Gorman
  Voir Cynthia Gamble,  ‘France  and Belgium’, in  Francis  O’Gorman
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 16  Voir Cynthia Gamble,  ‘France  and Belgium’, in  Francis  O’Gorman   242-43
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 (ed.),  The Cambridge Companion to  John Ruskin, Cambridge University
 (ed.),  The Cambridge Companion to  John Ruskin, Cambridge University   18  Edward Woolgar, No Place Like Coniston, Bembridge 1977, cité dans
 (ed.),  The Cambridge Companion to  John Ruskin, Cambridge University
 Press, 2015, pp.66-80.
 Press, 2015, pp.66-80.   Tim Hilton 2000, p.580.
 Press, 2015, pp.66-80.
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