Page 26 - BRO_Adrien Proust
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Deux discours d’Adrien Proust
La situation particulière d’Adrien Proust L’œil attentif et exercé de l’hygiéniste
dans la vie et l’œuvre de son fils confère se double, étonnamment, d’un regard
une grande valeur à deux discours qu’il de poète sensible à « la mélancolie
a prononcés en 1903. À deux reprises, du souvenir » et au charme des vieilles
en effet, quelques mois avant sa dispa- pierres : Adrien Proust demande –
rition brutale, le professeur Proust et regrette tout à la fois –
a été amené à retourner au pays natal, le remplacement des vieilles demeures
d’abord à Chartres, pour l’inauguration par des constructions modernes,
du monument à Pasteur, puis à Illiers, lumineuses et aérées.
pour la remise des prix à l’école
supérieure. Même amphibologie quand il s’agit
du cours du Loir alenti par la végétation,
Dans ces deux discours le propos à la fois source de beauté et de maladies.
du père croise plusieurs fois les préoc- Kolb note, à juste titre, que ces lignes
cupations du fils et certains thèmes préfigurent les pages sur la Vivonne,
du roman à venir ; Philip Kolb, à qui on peut également remarquer
on doit la première publication que la « photographie » de l’incendie
de ces deux discours dans le volume de Châteaudun est mentionnée dans
des Textes retrouvés de Marcel Proust, un fragment de Jean Santeuil dont
l’a signalé. Marcel Proust en reprendra l’essentiel
dans « Sur la lecture ». Publiée moins
Les citations de poètes modernes
semblent apportées par le fils dans de dix-huit mois après les discours
le discours du père, plus familier d’Adrien Proust, le discours prononcé
des citations latines, selon un usage bien à Illiers apparaît comme une matrice
établi alors dans les prises de paroles de ce qui deviendra « Combray »,
officielles. Dans ces textes écrits alors chapitre fondateur d’A la recherche
que Marcel travaille à traduire La Bible du temps perdu – via « [Le Côté
d’Amiens de Ruskin, il est curieusement de Villebon et le côté de Méséglise] »
question d’architecture et de statuaire des Soixante-quinze feuillets et les cahiers
médiévales, alors même que le discours de brouillons.
du savant affirme que le bonheur Les sensibilités opposées des deux
de l’humanité passe par les progrès hommes se tissent si étroitement dans
de la science et dénonce, mezzo voce, ces deux discours que si Marcel n’y
la religion et ses superstitions. a pas collaboré directement avec son père,
c’est qu’Adrien s’est plu à reprendre
des idées de son fils, dans un acte de com-
plicité et d’affection.
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