Page 40 - BRO_Adrien Proust
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Cette terre, propice aux moissons, Messieurs, n’est pas non plus rebelle au génie.
                   Vous n’avez point besoin d’aller bien loin d’Illiers pour apercevoir, dominant
                   dans le ciel, nuageux et pur, les champs infinis de la Beauce, les deux clochers de
                   la cathédrale de Chartres, qui est un des plus grands chefs-d’œuvre de l’art humain,
                   de la pensée humaine, de l’émotion humaine, que tout ce que la civilisation grecque
                   avait produit de plus parfait en architecture et en sculpture.
                   Et non loin de ces lieux, à jamais consacrés par le génie de l’art, le génie scientifique,
                   qui est comme l’autre phare de notre pays et qui éclaire au loin le monde et lui
                   montre la voie, a fait une des plus belles découvertes. C’est sur ces champs mêmes de
                   la Beauce que Pasteur fit une découverte, dont la vérité plus grande en quelque sorte
                   que l’objet auquel elle s’applique s’étendit immédiatement des animaux, dont les
                   affections charbonneuses préoccupaient surtout les agriculteurs, à toute l’humanité
                   souffrante qui n’est, hélas ! l’humanité guérie, mais l’humanité au moins, chaque
                   jour de plus en plus épargnée. Si la doctrine qui n’était si en faveur vers le milieu
                   du XIX siècle et selon laquelle les habitants d’un pays étaient ce que son sol, son passé
                   et son histoire, les faisaient presque nécessairement, vous voyez que vous n’avez
                   qu’à puiser dans un double héritage de science et d’art, que plus d’un de ceux qui
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                   m’écoute et qui s’ignore encore  , est peut-être destiné à enrichir.
                   À cela l’intelligence ne suffit pas sans doute, il y faut le cœur, la volonté, le don entier
                   de soi-même aux idées désintéressées et, autant que l’amour de la science, le culte
                   de la patrie ; c’est un culte que les fils d’Eure-et-Loir connaissent si bien que le culte
                   du vrai et du beau.
                   On n’a pas fait seulement dans votre département d’incomparables statues, d’éter-
                   nelles découvertes. On y a fait aussi, vous le savez, contre l’envahisseur, la résistance
                   héroïque. Aussi grand que l’artiste beauceron, a été un jour le soldat beauceron.
                   Vous n’avez pas besoin d’en chercher dans des livres une froide tradition, la mémoire
                   de vos pères en garde encore le frémissant souvenir. Chez plus d’un d’entre vous, aux
                   murs de la maison paternelle, décorés de photographies qui vous montrent les villes
                   célèbres du département, et à côté de la cathédrale de Chartres, à côté de ces murs
                   sculptés, fouillés, ciselés, qui, dans leur innombrable beauté, semblent tout en fleurs,
                   apparaissent souvent plus touchants peut-être, plus éloquents encore à leur manière,
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                   plus beaux dans leur héroïque laideur, les murs de Châteaudun tout en flammes  .


          15. Leconte de l’Isle, « Midi »,    17. Comme preuve de la convergence    les yeux autour de lui, du morceau
            Poèmes antiques.          entre Adrien et Marcel, ou comme   d’obus gardé sous verre sur
          16. On attendrait un pluriel    indice laissant entendre que le fils    la cheminée à la photographie qui
            « un de ceux qui m’écoutent… »,   put écrire des parties du discours   sur le mur représentait l’incendie
            mais la suite impose une rupture   du père, on notera que, dans    de Chateaudun, comme pour
            de construction qui appelle    Jean Santeuil, Proust évoque   reprendre pied dans la solitude
            un singulier ; syntaxe hardie    lui-aussi cette vue de Châteaudun   bienheureuse ou rien ne viendrait
            et « proustienne » ?      en flammes : « Par moments    troubler son identification avec
                                      il interrompait sa lecture pour    les aventures du capitaine Fracasse
                                      étirer ses jambes, poussait un soupir   et des comédiens. Puis il reprenait
                                      de bien- être, jetait un instant    sa lecture ».
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