Page 36 - BRO_Adrien Proust
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Vous connaissez tous ces vers de Sully-Prudhomme. L’hygiéniste ne doit pas hésiter
                   à lui répondre que les vieilles maisons sont généralement malsaines et que,
                   si les maisons neuves ont l’air indifférent, cet air est mensonger, car elles sont
                   généralement pleines de sollicitude pour la santé de celui qui les habite, et lui versent
                   à flots l’air et la lumière, qui sont les deux plus puissants toniques et antiseptiques
                   connus. Mais si l’hygiéniste doit demander qu’on démolisse les vieilles maisons,
                   il lui est bien permis de les regretter aussi. C’est un problème difficile, vous vous
                   en rendrez tous compte un jour ou l’autre, que vous soyez plus tard artiste, savant,
                   commerçant, rentier, ou conseiller municipal, que de concilier dans les villes
                   la beauté qui représente le passé et le souvenir, et la santé et le progrès qui repré-
                   sentent l’avenir. Bien souvent ce qui est le plus sain, il faut bien que je l’avoue,
                   n’est pas ce qui est le plus beau.

                   Je ne vous cache pas que hier, en allant voir votre délicieux Loir qui est une des plus
                   jolies rivières françaises, l’hygiéniste que je suis par métier était très choqué de voir
                   de temps à autre son cours arrêté par les végétations, rendu stagnant, marécageux.
                   II me semble qu’il y aurait là quelque chose à faire. Bien qu’un barrage ait déjà
                   modifié heureusement la situation. Mais aussi y a-t-il rien de plus beau que ce tapis
                   merveilleux et diapré, que les larges feuilles des plantes aquatiques, les fleurs
                   éclatantes des nénuphars, les iris couleur d’améthyste, les ajoncs et les glaïeuls,
                   tendent au-dessus de l’eau pour joindre d’un bord à l’autre de la rivière ainsi parée
                   les boutons d’or et les herbages de l’une et l’autre rive. Quelle merveille tapisserie
                                                                       11
                   naturelle on détruira le jour où l’on assainira notre exquise rivière  .

                   En voulant vous parler d’hygiène, je veux donc vous parler d’une divinité austère
                   qui exige des sacrifices, la déesse Hygie, fille d’Esculape, à laquelle les anciens avaient
                   élevé des temples. Mais elle n’était alors qu’une divinité de second ordre. Et notre
                   âge qui a vu tomber tant de dieux lui rend, ou plutôt lui donne une place d’honneur,
                   qu’elle n’avait pas autrefois. Humble desservant que je suis de la déesse, c’est mon
                   devoir de vous la célébrer. Je ne veux pas imiter le prêtre antique qui, ayant seul





          11. Dans « Sur la lecture »,    On les trouve sans surprise dans   Mme de Villeparisis, des fauteuils
            la rivière est rendue de même    l’épisode des deux côtés    de Beauvais dans un salon de soie
            marécageuse par les herbages   de Combray, où ils font partie des   jaune massent « leur tapisserie
            qu’elle traverse et noie    éléments qui constituent « la figure   violacée comme des iris
            « les boutons d’or ». On trouve    des pays » où le narrateur aimerait   empourprés dans un champ
            ces fleurs dans plusieurs fragments   vivre. Ils tisent un lien entre les   de boutons d’or », boutons d’or
            de Jean Santeuil, dans « [Le Côté   falaises de Balbec et Combray dans   et image de la tapisserie,
            de Villebon et le côté de Méséglise] »   A l’ombre des Jeunes filles en fleurs ;   du discours de 1903, reviennent,
            des Soixante-quinze feuillets,    dans Le Côté de Guermantes I,    comme pour boucler la boucle.
            puis dans les versions des deux   ils assurent un lien entre
            côtés des cahiers Sainte-Beuve.    Legrandin et le héros, et, chez
                                                                                    33
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