Page 19 - brochure Potocka
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Maria Prévot
Portrait de la comtesse Potocka
par Oriane Beaufils
eine de paris », reine de la mode, reine des
cœurs surtout, qui séduisit aussi bien Bourget
« R que Maupassant qui se voulait être son « fétiche »,
la comtesse Potocka est ici représentée par Maria Prévot sur
cette toile inachevée, à la manière des « têtes d’expression »,
en demi-figure sur un fond neutre. L’inachèvement de l’œuvre
appartient à toute une tradition de l’histoire de l’art du portrait
au sein de laquelle le modèle se trouve doté du caractère et
de l’élégance sans pourtant que l’œuvre ne soit complétement
aboutie, mais à travers des éléments saillants du visage et du
costume. Cette tradition dans laquelle s’illustraient déjà au xvi
e
siècle Jean et François Clouet pour représenter les femmes de
la cour de François I et Henri II, trouve une nouvelle vogue
er
à la Belle Époque, à l’heure où s’affirme la photographie, chez
Paul Chabas par exemple. Sur un fond gris largement brossé
le buste de la comtesse se dégage, dans une harmonie de gris
et de noirs qui rappelle les recherches de Whistler, notamment
l’« arrangement » du portrait de sa mère, peint en 1871 et que
l’État français acquit en 1891. Néanmoins, celui de la com-
tesse ne s’accompagne d’aucun décor ni d’aucun accessoire.
Les contours épais mettent en avant l’ovale du visage au teint