Page 19 - brochure Potocka
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Maria Prévot

                   Portrait de la comtesse Potocka




                               par Oriane Beaufils



                        eine  de  paris  »,  reine  de  la mode,  reine  des
                        cœurs  surtout,  qui séduisit  aussi bien Bourget
         « R que Maupassant qui se voulait être son « fétiche »,
          la comtesse Potocka est ici représentée par Maria Prévot sur
          cette toile inachevée, à la manière des « têtes d’expression »,
          en demi-figure sur un fond neutre. L’inachèvement de l’œuvre
          appartient à toute une tradition de l’histoire de l’art du portrait

          au sein de laquelle le modèle se trouve doté du caractère et
          de l’élégance sans pourtant que l’œuvre ne soit complétement
          aboutie, mais à travers des éléments saillants du visage et du
          costume. Cette tradition dans laquelle s’illustraient déjà au xvi
                                                                            e
          siècle Jean et François Clouet pour représenter les femmes de
          la cour de François I et Henri II, trouve une nouvelle vogue
                                er
          à la Belle Époque, à l’heure où s’affirme la photographie, chez
         Paul Chabas par exemple. Sur un fond gris largement brossé
          le buste de la comtesse se dégage, dans une harmonie de gris
          et de noirs qui rappelle les recherches de Whistler, notamment
          l’« arrangement » du portrait de sa mère, peint en 1871 et que

          l’État  français acquit  en 1891.  Néanmoins, celui  de  la com-
         tesse ne  s’accompagne d’aucun décor  ni d’aucun accessoire.
         Les contours épais mettent en avant l’ovale du visage au teint
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