Le musée de la Tante Léonie

La Maison de tante Léonie est fermée pour travaux jusqu'au printemps 2023, mais les collections ont été transférées au "Musée éphémère Marcel Proust" qui a ouvert ses portes le samedi 22 janvier 2022.

Situé au 19, rue de Chartres, à Illiers-Combray, ce nouveau musée accueille les collections de la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray pendant toute la durée des travaux.

Dans la première partie du musée sont présentés des tableaux, manuscrits, photographies, objets d'art, en rapport avec l'oeuvre ou la vie de l'écrivain. En cette année 2022, l'accent est mis sur la mort de Proust, avec une vitrine consacrée aux représentations qui en existent (gravure de Paul-César Helleu, photographies de Man Ray etc...).

La seconde partie du musée offre un fidèle reconstitution de deux pièces de la Maison de Tante Léonie : la chambre "de la Tante" et celle de "l'enfant" (cette dernière ayant été équipée d'un dispositif de projection des images d'une lanterne magique telles qu'elles pouvaient exister du temps de Proust).

Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 14h15 à 17h, les samedis et dimanches de 11h à 17h.

Tarif normal : 5 euros, tarif réduit (plus de soixante ans, demandeurs d'emplois) : 4 euros, gratuit pour les habitants d'Illiers-Combray, les membres de l'association, les accompagnateurs de groupes scolaires, les titulaires de la carte ICOM.

Plus d'information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ou teléphone 02 37 24 30 97

 

Moyens d'accès :

Par la route, en provenance de Paris :

- Autoroute A11, sortie Illiers-Combray.

Par le train, en provenance de Paris :

- Depuis la gare Montparnasse, changement à Chartres.

IMG 9155r

IMG 9166r

LanterneMagique

 

Description de la maison-musée (par Katia Gianfermi) ; Aperçu des collection du musée (sur le site des Musées de la Région Centre - Val de Loire)