Brochures

télécharger le document

visualiser le document

Novembre 2023

Entré en 1971 dans les collections du Musée Marcel Proust – Maison de Tante Léonie, le portrait d’Adrien Proust par Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ est assurément un chef-d’œuvre. Par sa qualité picturale tout d’abord – l’artiste, élève notamment de Gérôme, était un portraitiste réputé. Par son originalité, ensuite : le tableau pourrait passer pour un respectueux hommage à certains maîtres du XVIe siècle et le docteur Proust y est représenté dans un style qui diffère très sensiblement des autres portraits que l’on connait de lui. Dans cette œuvre aimée de son fils Marcel, on pourra également s’amuser à retrouver, par coïncidence, deux accessoires que l’on aurait tout aussi bien pu associer à celui-ci : la plume de l’écrivain, le sablier qui symbolise le passage du temps. Les textes réunis dans cette brochure permettent de mieux connaître ce tableau et celui qui y est représenté. Anne Imbert décrit l’œuvre en permettant de saisir toute sa symbolique et sa profondeur historique. Elle dresse ensuite un panorama des autres portraits connus du père de Marcel Proust, portraits dont la liste exhaustive, établie par Pyra Wise, est mentionnée en annexe. De son côté, Jean-Marc Quaranta propose une biographie d’Adrien Proust, rappelant le destin peu banal d’un enfant d’Eure-et-Loir devenu notable de la IIIe République, qui exerça sur Marcel Proust une influence certaine. Enfin, deux discours prononcés par Adrien montrent que cette influence fut sans doute réciproque, tant on croirait entendre le fils lorsque le père parle des cathédrales ou des paysages de la Beauce.

télécharger le document

visualiser le document

Septembre 2023

Cette brochure présente l’aquarelle Pluie sur les sables à Seascale, de John Ruskin, acquise à la fin de l’année 2022. Elle comprend quatre textes permettant de mieux connaître cette œuvre et son apport à nos collections : Emily Eells analyse l’aquarelle en la replaçant dans le corpus des dessins de Ruskin ; Stephen Wildman décrit le contexte dans lequel elle fut conçue ; Frédérique Campbell propose en quelques pages une courte biographie de John Ruskin et Cynthia Gamble résume ce que Proust lui doit.

 brochure avril 2023

télécharger le document

visualiser le document

Avril 2023

L’œuvre de Maria Prévot est entrée dans nos collections à la fin de l’année 2022, lorsqu’un jeune historien travaillant pour un antiquaire parisien nous a contactés, « pensant que cette toile pourrait intéresser une institution ou un collectionneur passionné par Marcel Proust et son univers ». Il avait raison de le penser, ce projet d’acquisition correspondant exactement à ce que nous recherchons pour enrichir notre fonds. L’affaire, financée sur les fonds propres de l’association, fut donc rapidement conclue.

La présente brochure est destinée à présenter cette nouvelle œuvre, au travers de trois textes. Jean-Yves Tadié évoque la personne que fut cette comtesse et quelles furent ses relations avec Marcel Proust. Oriane Beaufils esquisse le portrait de la mystérieuse Maria Prévot, en replaçant le tableau dans une famille stylistique alors en vogue chez les artistes. Enfin, nous rééditons le texte que Proust fit paraître, sous pseudonyme, dans Le Figaro du 13 mai 1904. Il y décrit, avec un mélange d’ironie et d’admiration, le salon que tenait cette comtesse dont le portrait occupera désormais une belle place sur les cimaises de notre musée.

 brochure mars 2022

télécharger le document

visualiser le document

Novembre 2022

La grande générosité dont Proust fit montre envers ses amis est légendaire. Plusieurs anecdotes l’évoquent, la plus connue étant sans doute celle que Jean Cocteau relate dans l’hommage publié par la Nouvelle Revue française le 1er janvier 1923 : « je sortais avec Proust de l’hôtel Ritz. Il avait distribué en pourboires, selon son cœur, tout l’argent qu’il avait en poche. Arrivé devant le portier, il s’en aperçut et lui demanda s’il pouvait lui emprunter 50 francs. ‘Du reste, ajouta-t-il, comme le portier s’empressait d’ouvrir son portefeuille – gardez-les, c’était pour vous.’ » Donnons aussi un autre exemple : en 1913, lorsque Proust offrit une précieuse bague de la joaillerie Fontana à son ami Louis de Robert, pour le remercier de l’aide qu’il lui apportait dans les relectures de Du côté de chez Swann, il lui écrivit : « c’est une chose sans valeur, vous pouvez la perdre sans scrupule, à condition de m’en demander une autre. »
La présente brochure est consacrée à l’une des illustrations de cette formidable générosité, puisqu’il s’agit de la pendule que Proust offrit à son ami Gabriel de La Rochefoucauld à l’occasion de son mariage, en février 1905. Ce très bel objet, dans le choix duquel certains verront peut-être l’attachement de Proust aux questions liées à l’écoulement du temps, était resté depuis plus de cent ans dans la famille des mariés. Par une remarquable mise en abyme, la pendule rejoint aujourd’hui les collections de la Maison de tante Léonie – Musée Marcel Proust grâce à la générosité d’un mécène privé.

 brochure mars 2022

télécharger le document

visualiser le document

Mars 2022

Certes, depuis longtemps, la Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray conservait une plaque originale sur laquelle avait été gravé le portrait que Jacques-Émile Blanche avait réalisé de son jeune ami Marcel Proust, en 1891 – un premier dessin, avant le célèbre tableau qui allait être peint quelques mois plus tard. L’artiste étant inévitablement associé à l’écrivain, nous cherchions néanmoins à enrichir nos collections avec l’une de ses œuvres, avec un vrai tableau. Aux visiteurs de notre musée, nous pouvions montrer des productions de Paul-César Helleu, de Madeleine Lemaire, de Paul Baignères, de Thomas Alexander Harrison, mais de Jacques-Émile Blanche, non.

C’est alors qu’en novembre 2021, nous eûmes connaissance de la mise en vente publique, à Rouen, d’une toile de cet artiste, représentant Dieppe, au début des années 1920. En raison des liens qui existaient par ailleurs entre Proust et la cité balnéaire normande, cela nous sembla une excellente occasion d’enrichir notre collection ; l’estimation, en outre, correspondait à peu près au budget dont nous pouvions disposer, grâce à l’un de nos mécènes. Las, les enchères s’envolèrent, et le tableau nous échappa. Mais l’on sut alors que la Société des amis de Marcel Proust était à la recherche d’un tableau de Blanche, et quelques semaines après cette tentative infructueuse, nous fûmes avertis qu’une autre toile dieppoise du même artiste était en vente, dans une galerie. Le tableau nous plut (d’autant que, peint en 1904, il était plus proche encore de la période à laquelle Proust avait séjourné à Dieppe), son prix nous convenait, l’affaire fut rapidement conclue, et depuis le mois de janvier 2022 l’œuvre est accrochée aux murs de notre musée, à Illiers-Combray. Mais oublions maintenant cette petite histoire pour nous concentrer sur ce qui fait l’intérêt majeur de cette acquisition : le fait qu’elle illustre à la fois l’amitié entre Proust et le peintre, et le goût de Proust pour la Normandie – pour Dieppe notamment. Nous remercions chaleureusement Emily Eells et Jane Roberts de nous avoir apporté leur expertise sur ces deux points, au travers des textes réunis dans cette brochure.

 brochure décembre 2021

télécharger le document

visualiser le document

Décembre 2021

Le portrait de Jeanne Proust par Anaïs Beauvais est l’un des chefs-d’œuvre de la collection du musée Marcel-Proust – Maison de tante Léonie.

Il fut généreusement donné à notre association en 1971 par Suzy Mante-Proust, la nièce de l’écrivain, et est présenté depuis aux visiteurs de notre musée à Illiers-Combray. Pour les grandes expositions commémorant le centenaire de la mort de Marcel Proust en 2022, deux établissements l’ont demandé en prêt : le musée Carnavalet (que nous remercions chaleureusement pour le travail de restauration effectué sur cette œuvre) et le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme. C’était là l’occasion de faire paraître une brochure afin de mieux le connaître, grâce aux textes d’Évelyne Bloch-Dano et d’Oriane Beaufils. La première, biographe de Madame Proust, nous rappelle qui elle fut ; la seconde, conservatrice du patrimoine, nous présente une portraitiste, Anaïs Beauvais, qui gagne à être connue.

 brochure août 2021

télécharger le document

visualiser le document

Août 2021

La Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray a fait m'acquisition d'une marine de Thomas Alexander Harrison, Beach Tides, peintre qui inspira Proust pour le personnage d'Elstir.

 brochure décembre 2020

télécharger le document

visualiser le document

Décembre 2020

La Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray a acheté à une vente à l’étude Ader, le 7 octobre 2020, Thierry Bodin expert, une lettre et un poème de Marcel Proust à Raoul Versini, d’un intérêt capital.

 brochure septembe 2020

télécharger le document

visualiser le document

Septembre 2020

La Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray a fait l'acquisition d'une photographie de Reynaldo Hahn, dédicacée à Marcel Proust, ainsi qu'une lettre peut-être adressée à une de ses soeurs.

 brochure mai 2020

télécharger le document

visualiser le document

Mai 2020

La Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray a récemment fait l'acquisition de :

- un dessin à l'encre de Madeleine Lemaire, une branche de marronniers, qui servit d'illustration aux Plaisirs et les Jours ;
- une lettre de Felix Fénéon à Paul Signac, datée de 1932, dans laquelle Fénéon défend Proust contre la critique de son ami qui juge "cucul" un tableau d'Elstir.

brochure Helleu
télécharger le document

visualiser le document

Octobre 2019

La Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray fit l’acquisition en vente publique, à l’Hôtel Drouot, d’une pointe-sèche de Paul César Helleu. Cette œuvre vient enrichir les collections de la Maison de Tante Léonie, à Illiers-Combray.
Le catalogue de la vente ne précisait pas qui était la dame représentée sur ce dessin ; toutefois, Jean-Yves Tadié l’identifia comme étant Madame Helleu, l’épouse du peintre, amie de Proust comme l’était également son mari. Cette pointe-sèche vient donc illustrer le style mondain de l’artiste, tout en offrant le portrait d’une personne que Proust a bien connue. En outre, comme on le lira dans cette brochure, il n’est pas impossible que Proust s’en soit inspiré pour une description d’Odette de Crécy
.