Brochures

 brochure mars 2022

télécharger le document

visualiser le document

Mars 2022

Certes, depuis longtemps, la Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray conservait une plaque originale sur laquelle avait été gravé le portrait que Jacques-Émile Blanche avait réalisé de son jeune ami Marcel Proust, en 1891 – un premier dessin, avant le célèbre tableau qui allait être peint quelques mois plus tard. L’artiste étant inévitablement associé à l’écrivain, nous cherchions néanmoins à enrichir nos collections avec l’une de ses œuvres, avec un vrai tableau. Aux visiteurs de notre musée, nous pouvions montrer des productions de Paul-César Helleu, de Madeleine Lemaire, de Paul Baignères, de Thomas Alexander Harrison, mais de Jacques-Émile Blanche, non.

C’est alors qu’en novembre 2021, nous eûmes connaissance de la mise en vente publique, à Rouen, d’une toile de cet artiste, représentant Dieppe, au début des années 1920. En raison des liens qui existaient par ailleurs entre Proust et la cité balnéaire normande, cela nous sembla une excellente occasion d’enrichir notre collection ; l’estimation, en outre, correspondait à peu près au budget dont nous pouvions disposer, grâce à l’un de nos mécènes. Las, les enchères s’envolèrent, et le tableau nous échappa. Mais l’on sut alors que la Société des amis de Marcel Proust était à la recherche d’un tableau de Blanche, et quelques semaines après cette tentative infructueuse, nous fûmes avertis qu’une autre toile dieppoise du même artiste était en vente, dans une galerie. Le tableau nous plut (d’autant que, peint en 1904, il était plus proche encore de la période à laquelle Proust avait séjourné à Dieppe), son prix nous convenait, l’affaire fut rapidement conclue, et depuis le mois de janvier 2022 l’œuvre est accrochée aux murs de notre musée, à Illiers-Combray. Mais oublions maintenant cette petite histoire pour nous concentrer sur ce qui fait l’intérêt majeur de cette acquisition : le fait qu’elle illustre à la fois l’amitié entre Proust et le peintre, et le goût de Proust pour la Normandie – pour Dieppe notamment. Nous remercions chaleureusement Emily Eells et Jane Roberts de nous avoir apporté leur expertise sur ces deux points, au travers des textes réunis dans cette brochure.

 brochure décembre 2021

télécharger le document

visualiser le document

Décembre 2021

Le portrait de Jeanne Proust par Anaïs Beauvais est l’un des chefs-d’œuvre de la collection du musée Marcel-Proust – Maison de tante Léonie.

Il fut généreusement donné à notre association en 1971 par Suzy Mante-Proust, la nièce de l’écrivain, et est présenté depuis aux visiteurs de notre musée à Illiers-Combray. Pour les grandes expositions commémorant le centenaire de la mort de Marcel Proust en 2022, deux établissements l’ont demandé en prêt : le musée Carnavalet (que nous remercions chaleureusement pour le travail de restauration effectué sur cette œuvre) et le musée d’Art et d’Histoire du judaïsme. C’était là l’occasion de faire paraître une brochure afin de mieux le connaître, grâce aux textes d’Évelyne Bloch-Dano et d’Oriane Beaufils. La première, biographe de Madame Proust, nous rappelle qui elle fut ; la seconde, conservatrice du patrimoine, nous présente une portraitiste, Anaïs Beauvais, qui gagne à être connue.

 brochure août 2021

télécharger le document

visualiser le document

Août 2021

La Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray a fait m'acquisition d'une marine de Thomas Alexander Harrison, Beach Tides, peintre qui inspira Proust pour le personnage d'Elstir.

 brochure décembre 2020

télécharger le document

visualiser le document

Décembre 2020

La Société des amis de Marcel Proust et des amis de Combray a acheté à une vente à l’étude Ader, le 7 octobre 2020, Thierry Bodin expert, une lettre et un poème de Marcel Proust à Raoul Versini, d’un intérêt capital.

 brochure septembe 2020

télécharger le document

visualiser le document

Septembre 2020

La Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray a fait l'acquisition d'une photographie de Reynaldo Hahn, dédicacée à Marcel Proust, ainsi qu'une lettre peut-être adressée à une de ses soeurs.

 brochure mai 2020

télécharger le document

visualiser le document

Mai 2020

La Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray a récemment fait l'acquisition de :

- un dessin à l'encre de Madeleine Lemaire, une branche de marronniers, qui servit d'illustration aux Plaisirs et les Jours ;
- une lettre de Felix Fénéon à Paul Signac, datée de 1932, dans laquelle Fénéon défend Proust contre la critique de son ami qui juge "cucul" un tableau d'Elstir.

brochure Helleu
télécharger le document

visualiser le document

Octobre 2019

La Société des Amis de Marcel Proust et des amis de Combray fit l’acquisition en vente publique, à l’Hôtel Drouot, d’une pointe-sèche de Paul César Helleu. Cette œuvre vient enrichir les collections de la Maison de Tante Léonie, à Illiers-Combray.
Le catalogue de la vente ne précisait pas qui était la dame représentée sur ce dessin ; toutefois, Jean-Yves Tadié l’identifia comme étant Madame Helleu, l’épouse du peintre, amie de Proust comme l’était également son mari. Cette pointe-sèche vient donc illustrer le style mondain de l’artiste, tout en offrant le portrait d’une personne que Proust a bien connue. En outre, comme on le lira dans cette brochure, il n’est pas impossible que Proust s’en soit inspiré pour une description d’Odette de Crécy
.