Page 29 - Brochure Thomas Alexander Harrison
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liste, est la manière dont les épiphanies proustiennes transforment un
paysage quelconque en formes et motifs symboliques : « tout d’un coup
je fus rempli de ce bonheur profond que je n’avais pas souvent ressenti
depuis Combray, un bonheur analogue à celui que m’avaient donné, entre
autres, les clochers de Martinville. […] Je regardais les trois arbres, je les
voyais bien, mais mon esprit sentait qu’ils recouvraient quelque chose sur
quoi ils n’avaient pas prise, comme sur ces objets placés trop loin dont
nos doigts allongés au bout de notre bras tendu effleurent seulement par
instant l’enveloppe sans arriver à rien saisir. »
[…] L’expérience formatrice d’Harrison et de son art sur Proust fut loin
de se cantonner au domaine ethétique. À travers le personnage d’Elstir,
Proust a exprimé les principes qui guidèrent son entreprise littéraire : ce
qu’il a appelé « la leçon du maître ». Alors que l’artiste et le narrateur
rentrent de promenade, Elstir enjoint au jeune Macrel de ne pas regretter
ses erreurs de jeunesse mais de les utiliser comme poteaux indicateurs
sur la voie vers la sagesse : « On ne reçoit pas la sagesse, il faut la décou-
vrir soi-même après un trajet que personne ne peut faire pour nous,
ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses […].