Page 29 - Brochure Thomas Alexander Harrison
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          liste, est la manière dont les épiphanies proustiennes transforment un
          paysage quelconque en formes et motifs symboliques : « tout d’un coup
          je fus rempli de ce bonheur profond que je n’avais pas souvent ressenti
          depuis Combray, un bonheur analogue à celui que m’avaient donné, entre
          autres, les clochers de Martinville. […] Je regardais les trois arbres, je les
          voyais bien, mais mon esprit sentait qu’ils recouvraient quelque chose sur
          quoi ils n’avaient pas prise, comme sur ces objets placés trop loin dont
          nos doigts allongés au bout de notre bras tendu effleurent seulement par
          instant l’enveloppe sans arriver à rien saisir. »

          […] L’expérience formatrice d’Harrison et de son art sur Proust fut loin
          de se cantonner au domaine ethétique. À travers le personnage d’Elstir,
          Proust a exprimé les principes qui guidèrent son entreprise littéraire : ce
          qu’il a appelé « la leçon du maître ». Alors que l’artiste et le narrateur
          rentrent de promenade, Elstir enjoint au jeune Macrel de ne pas regretter
          ses erreurs de jeunesse mais de les utiliser comme poteaux indicateurs
          sur la voie vers la sagesse : « On ne reçoit pas la sagesse, il faut la décou-
          vrir  soi-même  après un trajet  que  personne ne peut  faire pour  nous,
          ne peut nous épargner, car elle est un point de vue sur les choses […].
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