Page 27 - Brochure Thomas Alexander Harrison
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          tout comme la réputation de Whistler. Mais l’exemple fondateur du modus
          artistique d’Harrison, convoqué par ses souvenirs de journées passées à
          Beg-Meil — et bien sûr de son enfance à Illiers et à Paris — marquèrent
          pour toujours le style et la philosophie littéraire de Proust, qui décrit
          des paysages comme s’ils étaient des tableaux, avec des approximations
          verbales qui se rapprochent étrangement du style tonaliste : « Sur la mer,
          tout près du rivage, essayaient de s’élever, les unes par-dessus les autres,
          à étages de plus en plus larges, des vapeurs d’un noir de suie mais aussi
          d’un poli, d’une consistance  d’agate, d’une  pesanteur  visible, si bien
          que les plus élevées penchant au-dessus de la tige déformée et jusqu’en
          dehors du centre de gravité de celles qui les avaient soutenues jusqu’ici,
          semblaient sur le point d’entraîner cet échafaudage déjà à demi-hauteur
          du ciel et de le précipiter dans la mer. »



































                      Le Cercle de mer, Thomas Alexander Harrison, ca. 1880
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