Page 25 - Brochure Thomas Alexander Harrison
P. 25
25
Blue Moonlight, Thomas Alexander Harrison, ca.1900
Les observations de Proust sur la fascination d’Elstir/Harrison pour
les marines comme paysages de l’imaginaire apparaissent de manière
frappante dans le pastel d’Harrison Blue Moonlight. Il utilise le brun de la
planche (comme Whistler l’avait fait dans ses pastels vénitiens) comme
partie intégrante de sa composition et, ce faisant, crée une évocation
picturale ambiguë, où la surface de la mer se lit comme le rivage sablon-
neux tout en se faisant l’écho du bleu brisé et des tons bruns grisâtres du
ciel. L’unité multiforme de la fin et des moyens qui en résulte constitue
une expérience proustienne quintessentielle de la mémoire comme méta-
morphose au cours de laquelle l’interchangeabilité — et l’interpénétra-
tion — des symboles visuels harmonisent et simplifient un champ visuel
complexe. Même l’angle de perception offrant peu d’indices quant à un
véritable point de vue fixe, technique exploitée par Whistler (et John
Lafarge) à partir de son étude des estampes japonaises, était très admiré
par Proust qui employa alors des perspectives hautes, basses ou retail-
lées dans ses descriptions séduisantes et déséquilibrées de paysages : « Or,
l’effort d’Elstir de ne pas exposer les choses telles qu’il savait qu’elles