Page 15 - Brochure Thomas Alexander Harrison
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Harrison de nous permettre de lui rendre visite dans son studio de Paris, rue
Campagne Première . » Harrison répond à la demande de Reynaldo Hahn :
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« Mon cher Hahn, je m’empresse de vous répondre et de vous assurer que
j’aurai le plus vif plaisir à vous voir avec votre cousine. Venez n’importe quel
vendredi après trois heures — si possible demain —, vendredi est mon « jour »
pour ceux qui ne craignent pas le long trajet. Mes meilleurs souvenirs pour
vous et pour Proust et mes hommages à Miss Nordlinger. Sincèrement à
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vous . » Marie Nordlinger-Riefstahl commente la visite du vendredi 30 juillet :
« Il nous a montré d’innombrables toiles et dessins, notamment la mer et les
couchers de soleils de Beg-Meil . »
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Et voici les clefs de Beach Tides
Il nous semble impossible de reconnaitre le paysage peint par Thomas
Alexander Harrison en 1895. De nos jours, par endroits, la topographie
de la côte est très différente.
Au début du xx siècle, dans le secteur situé de la pointe de Mousterlin à
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la pointe de Beg-Meil, on opère des travaux d’endigage des marais et de la
lagune par l’obturation d’une partie des dunes. Pour ce faire, on referme
la lagune en prolongeant le cordon littoral jusqu’aux terres pour empê-
cher la mer d’y pénétrer, puis, par assèchement, on transforme toute la
zone en polder. Ce que nous voyons aujourd’hui comme des dunes est
la survivance du cordon littoral, la mer n’entrant plus dans l’arrière-pays.
17 Témoignage de Marie Nordlinger-Riefstahl en 1956, à propos de la visite du 30 juillet
1897 dans le studio de Thomas Alexander Harrison / Publié dans le catalogue Marcel
Proust, 1871-1922. An exhibition of manuscripts, books, pictures and photographs, pages 25-26,
n° 89 - Whitworth Art Gallery, Manchester (1956).
18 Lettre de Thomas Alexander Harrison à Reynaldo Hahn, Paris, peu avant le 30 juillet
1897.
19 Marie Nordlinger-Riefstahl, loc. cit.