Page 17 - BrochureRuskin
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pour illustrer Les Sept lampes de l’architecture (planche 8), l’un des indissociable entre l’architecture et l’endroit pour lequel un
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ouvrages de Ruskin que Proust connaissait « par cœur ». L’avait- ». L’avait-
ouvrages de Ruskin que Proust connaissait « par cœur 8 8 édifice a été conçu. Ruskin attire et fixe l’attention sur le site
il à l’ e sp ri t lorsqu’ il r édigea l ’ é piso d e à V en ise da ns A lb e rtin e géographique des bords de la Somme, précisant dans le titre le
il à l’esprit lorsqu’il rédigea l’épisode à Venise dans Albertine
dis pa rue o ù l e Na rra t e ur , r en t r an t à l’ h ô t e l en g o ndo le , ap e r ço i t s a jour et la saison de sa visite. Pour Proust, ce dessin est plus parlant
disparue où le Narrateur, rentrant à l’hôtel en gondole, aperçoit sa
mère qui l’attend à la fenêtre ogivale ? ? que les mots :
mère qui l’attend à la fenêtre ogivale
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L’effet du temps qu’il fait, doublé de la perspective subjective, est cette gravure de La Bible d’Amiens […] vous prouvera mieux
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le sujet d’un tableau de Ruskin (ci-dessous) dont il est question
le suj e t d’u n ta bl e au d e Rusk in (c i -d e sso us) do n t i l e st q u e s t i o n que tout ce que je pourrais dire, que Ruskin ne séparait pas la
dans la préface à la traduction de La Bible d’Amiens où Proust
dans l a pr éf ac e à l a trad uc t ion d e L a B ib le d ’A mien s o ù Proust beauté des cathédrales du charme de ces pays d’où elles surgirent,
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affirme : « Les dessins qui accompagnent les écrits de Ruskin sont et que chacun de ceux qui les visitent goûte encore dans la poésie
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[…] très significatifs ». Ruskin donne le titre Amiens : le jour des ». Ruskin donne le titre Amiens : le jour des particulière du pays et le souvenir brumeux ou doré de l’après-
[…] très significatifs
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C’est ainsi par le truchement du dessin que prenaient forme les
idées de celui que Proust appelait « le Maître ».
Dans Pluie sur les sables à Seascale, Ruskin ne cherche plus à
illustrer tel ou tel propos géologique, botanique ou architectural,
mais une vision plus subjective. La galerie d’art Paul Prouté à
Paris, qui a vendu l’aquarelle à la SAMP, l’avait intitulée Effet de
soleil couchant en bord de mer, l’interprétant comme une autre
version du coucher de soleil à Seascale appartenant à la The
Ruskin, Lancaster - l’un des nombreux dessins de couchers de
soleil exécutés par Ruskin, qui fut inspiré par les études de cieux
de JMW Turner qu’il avait longuement analysés dans Modern
Painters. En 1872, dans Fors Clavigera, rendant compte d’une halte
faite au cours d’une randonnée près de Vérone, Ruskin souligne
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8 8 Corr. II, p. 387. Lettre du 7 ou 8 février 1900, à Marie Nordlinger. la valeur symbolique que portent pour lui les couchers de soleil,
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9 9 À la Recherche du temps perdu, op. cit., vol. IV, p. 204.
Marcel Proust, Essais, éd. Antoine Compagnon, avec la collaboration
10 10 Mar c el Pr o ust , Essais , éd . Ant o i ne C ompagno n, a v ec l a col l a borat i o n
de Christophe Pradeau et Matthieu Vernet, Paris : Gallimard,
de Chri st op he Pr adeau et Mat thi eu V ernet, Pa ri s : Ga l l i ma rd ,
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Bibliothèque de la Pléiade, 2022, p. 524. 11 Ibid., p. 525-526.
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