Page 17 - BrochureRuskin
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 produit par le jeu de lumière et de l’ombre. Ce dessin a été repris     Il y met en image certaines de ses leçons car il montre le rapport
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 pour illustrer Les Sept lampes de l’architecture (planche 8), l’un des     indissociable entre l’architecture et  l’endroit  pour  lequel  un
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 ouvrages de Ruskin que Proust connaissait « par cœur  ». L’avait- ». L’avait-
 ouvrages de Ruskin que Proust connaissait « par cœur 8 8  édifice a  été conçu. Ruskin attire  et  fixe l’attention sur  le site
 il    à l’ e sp ri t   lorsqu’ il  r édigea l ’ é piso d e  à V en ise da ns    A lb e rtin e    géographique des bords de la Somme, précisant dans le titre le
 il  à l’esprit  lorsqu’il  rédigea l’épisode à Venise dans  Albertine
 dis pa rue  o ù l e  Na rra t e ur ,  r en t r an t à  l’ h ô t e l  en  g o ndo le ,  ap e r ço i t  s a    jour et la saison de sa visite. Pour Proust, ce dessin est plus parlant
 disparue où le Narrateur, rentrant à l’hôtel en gondole, aperçoit sa
 mère qui l’attend à la fenêtre ogivale  ?    ?     que les mots :
 mère qui l’attend à la fenêtre ogivale
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 L’effet du temps qu’il fait, doublé de la perspective subjective, est     cette gravure de La Bible d’Amiens […] vous prouvera mieux
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 le sujet d’un tableau de Ruskin (ci-dessous) dont il est question
 le  suj e t   d’u n  ta bl e au   d e Rusk in  (c i -d e sso us)   do n t  i l  e st  q u e s t i o n    que tout ce que je pourrais dire, que Ruskin ne séparait pas la
 dans la préface  à la  traduction de  La Bible d’Amiens où  Proust
 dans  l a pr éf ac e    à l a   trad uc t ion  d e   L a  B ib le d ’A mien s  o ù   Proust    beauté des cathédrales du charme de ces pays d’où elles surgirent,
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 affirme : « Les dessins qui accompagnent les écrits de Ruskin sont     et que chacun de ceux qui les visitent goûte encore dans la poésie
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 […] très significatifs  ». Ruskin donne le titre Amiens : le jour des  ». Ruskin donne le titre Amiens : le jour des   particulière du pays et le souvenir brumeux ou doré de l’après-
 […] très significatifs
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 trépassés à son dessin de la cathédrale vue des bords de la Somme.     midi qu’il y a passé .
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             C’est ainsi par le truchement du dessin que prenaient forme les
             idées de celui que Proust appelait « le Maître ».
             Dans  Pluie  sur  les  sables à Seascale,  Ruskin ne  cherche  plus à
             illustrer tel ou tel propos géologique, botanique ou architectural,
             mais une  vision plus subjective. La galerie d’art Paul Prouté  à
             Paris, qui a vendu l’aquarelle à la SAMP, l’avait intitulée Effet de
             soleil couchant  en  bord de mer, l’interprétant comme une autre
             version du coucher de  soleil à Seascale appartenant  à la  The
             Ruskin, Lancaster  -  l’un des  nombreux  dessins de  couchers de
             soleil exécutés par Ruskin, qui fut inspiré par les études de cieux
             de  JMW  Turner  qu’il avait longuement analysés dans  Modern
             Painters. En 1872, dans Fors Clavigera, rendant compte d’une halte










                                                                faite au cours d’une randonnée près de Vérone, Ruskin souligne











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 8 8    Corr. II, p. 387. Lettre du 7 ou 8 février 1900, à Marie Nordlinger.      la valeur symbolique que portent pour lui les couchers de soleil,

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 9 9  À la Recherche du temps perdu, op. cit., vol. IV, p. 204.
  Marcel Proust, Essais, éd. Antoine Compagnon, avec la collaboration
 10 10  Mar c el  Pr o ust ,  Essais ,   éd .  Ant o i ne C ompagno n, a v ec   l a   col l a borat i o n
 de  Christophe Pradeau et Matthieu  Vernet, Paris : Gallimard,
 de    Chri st op he Pr adeau  et Mat thi eu    V ernet, Pa ri s  : Ga l l i ma rd ,
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 Bibliothèque de la Pléiade, 2022, p. 524.     11  Ibid., p. 525-526.
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