Page 16 - BrochureRuskin
P. 16
produit par le jeu de lumière et de l’ombre. Ce dessin a été repris
produit par l e jeu d e lum ièr e e t d e l ’o m b r e. Ce d e s sin a é t é r e p ris Il y met en image certaines de ses leçons car il montre le rapport
pour illustrer Les Sept lampes de l’architecture (planche 8), l’un des
po ur il lust rer L e s S e p t l a mp e s de l ’a rc h i t ect u re ( p la nch e 8 ) , l ’ u n d e s indissociable entre l’architecture et l’endroit pour lequel un
ouvrages de Ruskin que Proust connaissait « par cœur 8 8 édifice a été conçu. Ruskin attire et fixe l’attention sur le site
ouvrages de Ruskin que Proust connaissait « par cœur ». L’avait- ». L’avait-
il à l’esprit lorsqu’il rédigea l’épisode à Venise dans Albertine
il à l’ e sp ri t lorsqu’ il r édigea l ’ é piso d e à V en ise da ns A lb e rtin e géographique des bords de la Somme, précisant dans le titre le
disparue où le Narrateur, rentrant à l’hôtel en gondole, aperçoit sa
dis pa rue o ù l e Na rra t e ur , r en t r an t à l’ h ô t e l en g o ndo le , ap e r ço i t s a jour et la saison de sa visite. Pour Proust, ce dessin est plus parlant
mère qui l’attend à la fenêtre ogivale ? ?
mère qui l’attend à la fenêtre ogivale 9 9 que les mots :
t,
i
a
d
ubl
do
é
du t
fe
t
e
qu’
il f
mps
subj
e
t
ec
ec
t
v
i
rs
p
e
la pe
v
i
st
e, e
f
L’
L’effet du temps qu’il fait, doublé de la perspective subjective, est cette gravure de La Bible d’Amiens […] vous prouvera mieux
e
u
au
st
d
q
s
bl
t
e
le
le sujet d’un tableau de Ruskin (ci-dessous) dont il est question que tout ce que je pourrais dire, que Ruskin ne séparait pas la
e
us)
(c
in
sso
-d
i
e
l
e
e Rusk
i
do
n
t
d’u
n
n
e
suj
t
o
ta
i
dans l a pr éf ac e à l a trad uc t ion d e L a B ib le d ’A mien s o ù Proust beauté des cathédrales du charme de ces pays d’où elles surgirent,
dans la préface à la traduction de La Bible d’Amiens où Proust
affirme : « Les dessins qui accompagnent les écrits de Ruskin sont
affirme : « Les dessins qui accompagnent les écrits de Ruskin sont et que chacun de ceux qui les visitent goûte encore dans la poésie
[…] très significatifs ». Ruskin donne le titre Amiens : le jour des
[…] très significatifs 10 ». R usk in do n ne l e t i t r e A mi ens : l e j o u r d e s particulière du pays et le souvenir brumeux ou doré de l’après-
10
r
vu
l
és
a
at
ds de la
trépassés à son dessin de la cathédrale vue des bords de la Somme. midi qu’il y a passé .
e
r
d
a
e
héd
ss
s bo
d
d
mme.
à so
So
n
si
rép
t
s
e
a c
n
e
l
e
11
C’est ainsi par le truchement du dessin que prenaient forme les
idées de celui que Proust appelait « le Maître ».
Dans Pluie sur les sables à Seascale, Ruskin ne cherche plus à
illustrer tel ou tel propos géologique, botanique ou architectural,
mais une vision plus subjective. La galerie d’art Paul Prouté à
Paris, qui a vendu l’aquarelle à la SAMP, l’avait intitulée Effet de
soleil couchant en bord de mer, l’interprétant comme une autre
version du coucher de soleil à Seascale appartenant à la The
Ruskin, Lancaster - l’un des nombreux dessins de couchers de
soleil exécutés par Ruskin, qui fut inspiré par les études de cieux
de JMW Turner qu’il avait longuement analysés dans Modern
Painters. En 1872, dans Fors Clavigera, rendant compte d’une halte
faite au cours d’une randonnée près de Vérone, Ruskin souligne
p.
li
u 7
ng
I,
N
e
o
ord
u 8
e
. L
et
7
38
C
tre
d
r
.
f
er 19
.
o
rr
évr
0
0
i
I
, à Mari
8 8 Corr. II, p. 387. Lettre du 7 ou 8 février 1900, à Marie Nordlinger. la valeur symbolique que portent pour lui les couchers de soleil,
.
emp
IV,
À la
v
o
ch
e d
,
t
l
u
,
u
ech
p. cit
o
.
R
.
s
perd
er
p. 204
9 9 À la Recherche du temps perdu, op. cit., vol. IV, p. 204.
Marcel Proust, Essais, éd. Antoine Compagnon, avec la collaboration
10 Mar c el Pr o ust , Essais , éd . Ant o i ne C ompagno n, a v ec l a col l a borat i o n
10
de Christophe Pradeau et Matthieu Vernet, Paris : Gallimard,
de Chri st op he Pr adeau et Mat thi eu V ernet, Pa ri s : Ga l l i ma rd ,
Bibliothèque de la Pléiade, 2022, p. 524.
Bi bl i o t hèque d e l a Pl éi ade, 2 02 2, p. 5 2 4. 11 Ibid., p. 525-526.
1
6
16 17