Page 16 - BrochureRuskin
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produit par le jeu de lumière et de l’ombre. Ce dessin a été repris
             produit  par  l e  jeu d e  lum ièr e   e t  d e  l ’o m b r e. Ce  d e s sin  a  é t é  r e p ris    Il y met en image certaines de ses leçons car il montre le rapport
             pour illustrer Les Sept lampes de l’architecture (planche 8), l’un des
             po ur il lust rer   L e s  S e p t   l a mp e s de   l ’a rc h i t ect u re   ( p la nch e  8 ) , l ’ u n d e s    indissociable entre l’architecture et  l’endroit  pour  lequel  un
             ouvrages de Ruskin que Proust connaissait « par cœur 8 8                            édifice a  été conçu. Ruskin attire  et  fixe l’attention sur  le site
             ouvrages de Ruskin que Proust connaissait « par cœur  ». L’avait- ». L’avait-
             il  à l’esprit  lorsqu’il  rédigea l’épisode à Venise dans  Albertine
             il   à l’ e sp ri t  lorsqu’ il   r édigea l ’ é piso d e  à V en ise da ns   A lb e rtin e    géographique des bords de la Somme, précisant dans le titre le
             disparue où le Narrateur, rentrant à l’hôtel en gondole, aperçoit sa
             dis pa rue  o ù l e  Na rra t e ur ,  r en t r an t à  l’ h ô t e l  en  g o ndo le ,  ap e r ço i t  s a    jour et la saison de sa visite. Pour Proust, ce dessin est plus parlant
             mère qui l’attend à la fenêtre ogivale  ?    ?
             mère qui l’attend à la fenêtre ogivale 9 9                                          que les mots :
                                     t,
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             L’effet du temps qu’il fait, doublé de la perspective subjective, est                      cette gravure de La Bible d’Amiens […] vous prouvera mieux
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             le sujet d’un tableau de Ruskin (ci-dessous) dont il est question                          que tout ce que je pourrais dire, que Ruskin ne séparait pas la
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             dans  l a pr éf ac e   à l a  trad uc t ion  d e   L a  B ib le d ’A mien s  o ù  Proust    beauté des cathédrales du charme de ces pays d’où elles surgirent,
             dans la préface  à la  traduction de  La Bible d’Amiens où  Proust
             affirme : « Les dessins qui accompagnent les écrits de Ruskin sont
             affirme : « Les dessins qui accompagnent les écrits de Ruskin sont                         et que chacun de ceux qui les visitent goûte encore dans la poésie
             […] très significatifs  ». Ruskin donne le titre Amiens : le jour des
             […] très significatifs 10   ».  R usk in  do n ne l e   t i t r e   A mi ens  :  l e j o u r d e s    particulière du pays et le souvenir brumeux ou doré de l’après-
                                 10

                                                            r
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             trépassés à son dessin de la cathédrale vue des bords de la Somme.                         midi qu’il y a passé .
                                                       e
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                                                                                                 C’est ainsi par le truchement du dessin que prenaient forme les
                                                                                                 idées de celui que Proust appelait « le Maître ».
                                                                                                 Dans  Pluie  sur  les  sables à Seascale,  Ruskin ne  cherche  plus à
                                                                                                 illustrer tel ou tel propos géologique, botanique ou architectural,
                                                                                                 mais une  vision plus subjective. La galerie d’art Paul Prouté  à
                                                                                                 Paris, qui a vendu l’aquarelle à la SAMP, l’avait intitulée Effet de
                                                                                                 soleil couchant  en  bord de mer, l’interprétant comme une autre
                                                                                                 version du coucher de  soleil à Seascale appartenant  à la  The
                                                                                                 Ruskin, Lancaster  -  l’un des  nombreux  dessins de  couchers de
                                                                                                 soleil exécutés par Ruskin, qui fut inspiré par les études de cieux
                                                                                                 de  JMW  Turner  qu’il avait longuement analysés dans  Modern
                                                                                                 Painters. En 1872, dans Fors Clavigera, rendant compte d’une halte

                                                                                                 faite au cours d’une randonnée près de Vérone, Ruskin souligne
                      p.
                                                                 li
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             8 8  Corr. II, p. 387. Lettre du 7 ou 8 février 1900, à Marie Nordlinger.           la valeur symbolique que portent pour lui les couchers de soleil,

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             9 9  À la Recherche du temps perdu, op. cit., vol. IV, p. 204.
               Marcel Proust, Essais, éd. Antoine Compagnon, avec la collaboration
             10  Mar c el  Pr o ust ,  Essais ,   éd .  Ant o i ne C ompagno n, a v ec   l a   col l a borat i o n
             10
             de  Christophe Pradeau et Matthieu  Vernet, Paris : Gallimard,
             de    Chri st op he Pr adeau  et Mat thi eu    V ernet, Pa ri s  : Ga l l i ma rd ,
             Bibliothèque de la Pléiade, 2022, p. 524.
             Bi bl i o t hèque d e l a Pl éi ade,   2 02 2,   p.  5 2 4.                         11  Ibid., p. 525-526.
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