Page 13 - BrochureRuskin
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Les beaux jours, quand l’herbe était sèche, je m’étendais dessus
 d’impressionnisme. D’une facture libre, le dessin appartenant à la   L e s beau x jo u rs ,  q u a n d  l’h er b e  é t ai t  s èche,  j e  m ’ éte nd a is des sus
                                                                           e
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 SAMP témoigne du style tardif dans sa représentation d’une   et dessinais les brins  tels que je les voyais pousser, parmi les

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 grève  inidentifiable  où les  vagues  d’un bleu  soutenu roulent   boutons d’or et d’épervière qui s’y mêlaient, jusqu’à ce que toute
                    l’étendue d’un pré ou d’une rive couverte de mousse soit devenue
 tranquillement, sous un nuage de pluie, lequel cache un ciel plus   l’ é tendu e d’ u n   pr é  ou d’ u ne rive  c o u v er t e  de  mo u sse  s o i t devenue
 clément ponctué de touches blanches.  Peindre à l’aquarelle   po u r moi ,   q u el q ues   c enti m ètr e s  c a rr és  à la f ois ,  u n e  i ma g e à
                    pour moi,  quelques  centimètres carrés  à la fois, une  image à
                    l’infini que je faisais mienne
                                             .
 permettait à Ruskin de laisser les couleurs se répandre et se lier   l’infini que je faisais mienne .
                                             5 5
 sur la feuille, les plages chromatiques de gris et de bleu rythmant   Les premières aquarelles de Ruskin sont des études minutieuses
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 la vue dénuée de toute présence humaine.
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             de la nature,  qu’il observe  avec acuité comme sous un verre
             de
             grossissant. Il fait d’un coin de sous-bois le sujet de son aquarelle
 ~           g r o ssi s san t. Il  f a i t   d ’ u n  co in  d e  s o us-bo i s l e  s u je t   de  so n  aq u a r e ll e
 Ruskin a dessiné sans cesse tout au long de sa vie, croquant dans   Rochers et fougères dans un  bois  à Crossmount (ci-dessous)  où il
                                             à C
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 ses carnets tout ce qui arrêtait son attention, de la plus petite fleur
 sauvage à la chaîne de montagne majestueuse, en passant par les
 détails architecturaux. Il était particulièrement fier de son élection
 comme membre honoraire de la Royal Society of Painters in Water
 Colours en 1873 :
 Rien ne pouvait me faire plus plaisir. Alors que je suis depuis
 toujours en train de critiquer les artistes, voilà qu’ils me font un
 compliment. Comme ils ont toujours dit que je  ne savais pas
 dessiner, cette reconnaissance de leur part que je sais quelque
 chose sur l’art est fort agréable .
 4
 Dès un jeune âge, Ruskin a pris des leçons de dessin et se souvient,
 dans son autobiographie Præterita, d’avoir tracé les branches des
 arbres et d’autres motifs végétaux que son regard embrassait :


                                                              5 5  «  On  f i ne da ys, w hen  t he  g ras s  w a s  d ry, I  u sed t o   l i e  do wn  on i t  a nd
               « On fine days, when the grass was dry, I used to lie down on it and
 4  « Nothing ever pleased me  more, »  he said,  « I  have always  been   draw t he  b l a de s  as  they g r e w,  w i t h t he gro un d  her b a g e o f  b u t terc up o r
             draw the blades as they grew, with the ground herbage of buttercup or
 abusing the artists, and now they have complimented me. They always   hawkweed mixed among them, until every square foot of meadow, or
                                                           foo
                                                                    ado
                                                                  me
                                                                f
                                                                           or
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                                                                        w,
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                               mon
                           e
                  weed mi
                                                  ry squ
 said I couldn’t draw, and it’s very nice to think they give me credit for   mossy bank, became an infinite picture and possession to me ». Ruskin,

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                          ec
                                                                          i
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 knowing something about art. » cité dans Ruskin, op. cit., vol. XXXVIII,   op. cit., vol. XXXV, p. 429.
             o
                  .,
              p. cit
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                             , p.
                                   .
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                      . X
 p. 222.
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