Page 15 - BrochureRuskin
P. 15

vou
                                                                  c
                              es] do
                           nt
                             r

                                        all
                                       t
                                   i
                                   ven
                                                     e la
                                                        N
                                                          a
                                                                          é
                      es pei
                     L
                                                             re

                                                                            à
                                                           t
                                                            u
 utilise  des  tons  de gris et  de vert pâle  pour rendre  le fouillis   [ [Les peintres] doivent aller du côté de la Nature le cœur voué à
                                                               le

                                          er
                                                côté d
                                                                    ur
                                                                  œ
                                             du
                                                    o
                                                                        a

                    ma
                                                                      à
                                                     n
                        h
                                             elle, en
                                                                           r
                                                                   s
                          e
                            en trav
                                                                          t
                          r
                                                         ce, sans pen
                                  a
 végétal et minéral. Il se plaît à contempler des motifs colorés créés   marcher en travaillant avec elle, en confiance, sans penser à autre
                                                                         u
                                                                            e
                                    l
                                        a
                                                   c
                                       t
                                     an


                                   i
                       rc
                                         v
                                          ec
                                                                    er
                                                      fian
                                   l
                                               e de
                                                                   atio
                                            ièr
                                                        er sa
                                                                        et
                    c
                       se q
 par les rochers couverts de mousse jaune et de lichen, enfoncés   chose qu’à la meilleure manière de pénétrer sa signification et de
                     ho
                                                       r
                                                                           d
                                                      ét
                                   l
                                   l
                                 ei
                                                                       n
                                m
                                    eure
                                        ma
                                                                            e
                                                               n
                                                   pé

                          u
                           ’à
                                                     n
                                                                 ific

                                                             sig
                              a
                              l

                                           n
                    suivre son  enseignement ; sans rien  rejeter,  sans rien
 dans la terre tourbeuse d’un noir profond. Légèrement à droite du   suiv r e s on    en se i gn e me n t  ; s an s  r i en    re j ete r ,   sa ns r i en
                    sélectionner et sans rien mépriser, croyant toutes choses justes
 centre, le tronc du bouleau d’une blancheur éclatante contraste   sélec t i o n ner et   sa ns rie n  mépri s er,  c ro yan t  tou t e s  c hos es   j u ste s
 avec les nervures noircies du tronc à son côté. Au premier plan   bonnes et se réjouissant toujours de la vérité 7 7 .
                    bonnes et se réjouissant toujours de la vérité .
 des frondes de fougères dessinent des courbes gracieuses, tantôt   C’est avec le même regard
             C’est avec le même regard
 éclairées  par le soleil,  tantôt plongées  dans l’ombre. Ruskin   observateur caractéristique
             C’est avec le même regard
             observateur caractéristique
 représente chaque élément avec précision, mais en même temps   de ses dessins faits d’après
             observateur caractéristique
             de ses dessins faits d’après
 le bleuté fait fondre et confondre le solide et le liquide, laissant le   nature  que  Ruskin
             de ses dessins faits
             nature
                                Ruskin
                        que
 spectateur se demander s’il agit de l’eau sur les rochers, de la glace   représente l’architecture et
             d’après nature que Ruskin
             représente l’architecture et
 ou bien d’un reflet de lumière. Ruskin traduit son appréciation de   ses motifs décoratifs. Dans
             représente l’architecture et
             ses motifs décoratifs. Dans
 la nature dans ce dessin, appréciation qu’il tient à transmettre à   un dessin de 1845 d’une
             ses motifs décoratifs. Dans
             un dessin de 1845 d’une
 ses élèves en leur apprenant à voir :    un dessin de 1845 d’une
             fenêtre de la Ca’ Foscari à
             fenêtre de la Ca’ Foscari à
             fenêtre de la Ca’ Foscari à
             Venise (ci-contre), il étudie
 Je crois que la vue est plus importante que le dessin ; et j’aimerais   Venise (ci-contre), il étudie
             Venise (ci-contre), il étudie
 mieux enseigner le dessin de sorte que mes élèves apprennent à   de près le feuillage en haut
             de près le feuillage en haut
             de près le feuillage en haut
 aimer la Nature plutôt qu’enseigner à regarder la Nature de sorte   des chapiteaux et le travail
             des chapiteaux et le travail
             des chapiteaux et le travail
 qu’ils apprennent à dessiner .     de maçonnerie en forme de
             de maçonnerie en forme de
 6
             de maçonnerie en forme de
             lobes   et   d’arches.   Il
                          d’arches.
                     et
                                      Il
             lobes
 Ruskin a consacré plusieurs ouvrages à l’apprentissage du dessin   mélange  l’aquarelle  à à
             lobes et d’arches. Il mélange
                         l’aquarelle
             mélange
 – dont The Elements of Drawing in Three Letters to Beginners (1857 ;   l’encre  et au  crayon pour
             l’aquarelle à l’encre et au
             l’encre  et au  crayon pour
 Éléments  du dessin) et  The  Laws of Fesole  (1877-1878 ;  Les lois de   rendre à la fois un  relevé
             crayon pour rendre à la fois
             rendre à la fois un  relevé
 Fiesole)  –  et  explicite  le principe  qui sous-tend ses  leçons  dans   précis  des  lignes  de
             un relevé précis des lignes
                                     de
                      des
             précis
                            lignes
 Modern Painters (Les Peintres modernes) :    de  l’architecture  et  l’effet
             l’architecture  et   l’effet
                                  l’effet
                             et
             l’architecture


                                                         f hear
                                                                 nd
                                               si
                                                        o
                                                      ss
                                                              t,
                                                  l
                                                                a
                                                   e
                                                     e
                                                    n
                                                ng
                        sh
                      s
                                                                        wi
                         o
                            d go
                          ul


                                                                           th
               «
               pai
                     r
                   te
                  n
                                                                       k
                                          n a
                                          i
                                      ure
                                             l
                                             l
                                                                   wa
                                   Na
                                                                      l
                                t
                                 o
                                     t
             7 7  « painters should go to Nature in all singleness of heart, and walk with
             her l ab ori ou sl y  an d  t ru st i n gl y, ha vin g no o t her thou g ht s  b ut  how   b es t  t o
             her laboriously and trustingly, having no other thoughts but how best to
             penetrate her meaning, and remember her instruction; rejecting nothing,
 6  « I believe that the sight is a more important thing than the drawing;   penetrat e   h e r   mea ni n g, a nd  remem ber   her i nst ru ct i on; rej ec t i ng  nothi ng ,
             selecting nothing, and scorning nothing; believing all things to be right
 and  I  would  rather  teach drawing that  my pupils  may learn  to  love   sel ec ti ng  noth i n g,  a nd sc orn i n g noth i ng ; b e l i eving  al l   t hi ng s to  b e  r i ght
                                                                           n
                                                                         k
                                                                            ,
                                                                nt
                                                                  er
                                                                          i
                                                                      Ru
                                                                        s
                                                                    s,
                                                                i
                                ng
                               i
                               c
                                        s
                                    lway
                                   a
             a
                  o
                     , a
                   od
                             oi
              nd g
                        nd rej
                                                  t
                                                            n
                                                ru
                                                     »
                                                       Moder
                                                   h.
                                          n
                                          i

 Nature, than teach that looking at Nature that they may learn to draw. »   and good, and rejoicing always in the truth. » Modern Painters, Ruskin,
                                            the t
                                                              Pa
                  .,
 Elements of Drawing, Ruskin, op. cit., vol. XV, p. 13.    op. cit., vol. III, p. 624.
             o
              p. cit
                    vo
                            6
                             2
                              4.
                      l
                      . III,
                           p.
                                            1
                                             5
 14                                         15
   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20