Page 15 - BrochureRuskin
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utilise des tons de gris et de vert pâle pour rendre le fouillis [ [Les peintres] doivent aller du côté de la Nature le cœur voué à
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par les rochers couverts de mousse jaune et de lichen, enfoncés chose qu’à la meilleure manière de pénétrer sa signification et de
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suivre son enseignement ; sans rien rejeter, sans rien
dans la terre tourbeuse d’un noir profond. Légèrement à droite du suiv r e s on en se i gn e me n t ; s an s r i en re j ete r , sa ns r i en
sélectionner et sans rien mépriser, croyant toutes choses justes
centre, le tronc du bouleau d’une blancheur éclatante contraste sélec t i o n ner et sa ns rie n mépri s er, c ro yan t tou t e s c hos es j u ste s
avec les nervures noircies du tronc à son côté. Au premier plan bonnes et se réjouissant toujours de la vérité 7 7 .
bonnes et se réjouissant toujours de la vérité .
des frondes de fougères dessinent des courbes gracieuses, tantôt C’est avec le même regard
C’est avec le même regard
éclairées par le soleil, tantôt plongées dans l’ombre. Ruskin observateur caractéristique
C’est avec le même regard
observateur caractéristique
représente chaque élément avec précision, mais en même temps de ses dessins faits d’après
observateur caractéristique
de ses dessins faits d’après
le bleuté fait fondre et confondre le solide et le liquide, laissant le nature que Ruskin
de ses dessins faits
nature
Ruskin
que
spectateur se demander s’il agit de l’eau sur les rochers, de la glace représente l’architecture et
d’après nature que Ruskin
représente l’architecture et
ou bien d’un reflet de lumière. Ruskin traduit son appréciation de ses motifs décoratifs. Dans
représente l’architecture et
ses motifs décoratifs. Dans
la nature dans ce dessin, appréciation qu’il tient à transmettre à un dessin de 1845 d’une
ses motifs décoratifs. Dans
un dessin de 1845 d’une
ses élèves en leur apprenant à voir : un dessin de 1845 d’une
fenêtre de la Ca’ Foscari à
fenêtre de la Ca’ Foscari à
fenêtre de la Ca’ Foscari à
Venise (ci-contre), il étudie
Je crois que la vue est plus importante que le dessin ; et j’aimerais Venise (ci-contre), il étudie
Venise (ci-contre), il étudie
mieux enseigner le dessin de sorte que mes élèves apprennent à de près le feuillage en haut
de près le feuillage en haut
de près le feuillage en haut
aimer la Nature plutôt qu’enseigner à regarder la Nature de sorte des chapiteaux et le travail
des chapiteaux et le travail
des chapiteaux et le travail
qu’ils apprennent à dessiner . de maçonnerie en forme de
de maçonnerie en forme de
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de maçonnerie en forme de
lobes et d’arches. Il
d’arches.
et
Il
lobes
Ruskin a consacré plusieurs ouvrages à l’apprentissage du dessin mélange l’aquarelle à à
lobes et d’arches. Il mélange
l’aquarelle
mélange
– dont The Elements of Drawing in Three Letters to Beginners (1857 ; l’encre et au crayon pour
l’aquarelle à l’encre et au
l’encre et au crayon pour
Éléments du dessin) et The Laws of Fesole (1877-1878 ; Les lois de rendre à la fois un relevé
crayon pour rendre à la fois
rendre à la fois un relevé
Fiesole) – et explicite le principe qui sous-tend ses leçons dans précis des lignes de
un relevé précis des lignes
de
des
précis
lignes
Modern Painters (Les Peintres modernes) : de l’architecture et l’effet
l’architecture et l’effet
l’effet
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7 7 « painters should go to Nature in all singleness of heart, and walk with
her l ab ori ou sl y an d t ru st i n gl y, ha vin g no o t her thou g ht s b ut how b es t t o
her laboriously and trustingly, having no other thoughts but how best to
penetrate her meaning, and remember her instruction; rejecting nothing,
6 « I believe that the sight is a more important thing than the drawing; penetrat e h e r mea ni n g, a nd remem ber her i nst ru ct i on; rej ec t i ng nothi ng ,
selecting nothing, and scorning nothing; believing all things to be right
and I would rather teach drawing that my pupils may learn to love sel ec ti ng noth i n g, a nd sc orn i n g noth i ng ; b e l i eving al l t hi ng s to b e r i ght
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Nature, than teach that looking at Nature that they may learn to draw. » and good, and rejoicing always in the truth. » Modern Painters, Ruskin,
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Elements of Drawing, Ruskin, op. cit., vol. XV, p. 13. op. cit., vol. III, p. 624.
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