Page 14 - BrochureRuskin
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utilise des tons de gris et de vert pâle pour rendre le fouillis [Les peintres] doivent aller du côté de la Nature le cœur voué à
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marcher en travaillant avec elle, en confiance, sans penser à autre
végétal et minéral. Il se plaît à contempler des motifs colorés créés ma rc h e r en trav a i l l an t a v ec elle, en c o n fian ce, sans pen s er à a u t r e
chose qu’à la meilleure manière de pénétrer sa signification et de
par les rochers couverts de mousse jaune et de lichen, enfoncés c ho se q u ’à l a m ei l l eure ma n ièr e de pé n ét r er sa sig n ific atio n et d e
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dans la terre tourbeuse d’un noir profond. Légèrement à droite du suivre son enseignement ; sans rien rejeter, sans rien
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centre, le tronc du bouleau d’une blancheur éclatante contraste sélectionner et sans rien mépriser, croyant toutes choses justes
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avec les nervures noircies du tronc à son côté. Au premier plan bonnes et se réjouissant toujours de la vérité .
bonnes et se réjouissant toujours de la vérité
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des frondes de fougères dessinent des courbes gracieuses, tantôt C’ e st ave c le m ê m e r e g a rd
C’est avec le même regard
éclairées par le soleil, tantôt plongées dans l’ombre. Ruskin observateur caractéristique
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représente chaque élément avec précision, mais en même temps de ses dessins faits d’après
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le bleuté fait fondre et confondre le solide et le liquide, laissant le n at ur e q u e Ruskin
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spectateur se demander s’il agit de l’eau sur les rochers, de la glace représente l’architecture et
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ou bien d’un reflet de lumière. Ruskin traduit son appréciation de se s mo t i fs d é c o ra ti f s. Da n s
ses motifs décoratifs. Dans
la nature dans ce dessin, appréciation qu’il tient à transmettre à un dessin de 1845 d’une
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ses élèves en leur apprenant à voir :
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Je crois que la vue est plus importante que le dessin ; et j’aimerais Venise (ci-contre), il étudie
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mieux enseigner le dessin de sorte que mes élèves apprennent à de p r è s l e feuillag e e n ha ut
de près le feuillage en haut
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aimer la Nature plutôt qu’enseigner à regarder la Nature de sorte des chapiteaux et le travail
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de maçonnerie en forme de
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Ruskin a consacré plusieurs ouvrages à l’apprentissage du dessin mé l an g e l’a quar ell e à à
l’aquarelle
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– dont The Elements of Drawing in Three Letters to Beginners (1857 ; l’encre et au crayon pour
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Éléments du dessin) et The Laws of Fesole (1877-1878 ; Les lois de rendre à la fois un relevé
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Fiesole) – et explicite le principe qui sous-tend ses leçons dans pr é ci s des lignes d e
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Modern Painters (Les Peintres modernes) :
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« painters should go to Nature in all singleness of heart, and walk with
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her laboriously and trustingly, having no other thoughts but how best to
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6 « I believe that the sight is a more important thing than the drawing; penetrate her meaning, and remember her instruction; rejecting nothing,
and I would rather teach drawing that my pupils may learn to love sel ec ti ng noth i n g, a nd sc orn i n g noth i ng ; b e l i eving al l t hi ng s to b e r i ght
selecting nothing, and scorning nothing; believing all things to be right
Nature, than teach that looking at Nature that they may learn to draw. » a nd g o od , a nd rej oi c i ng a lway s i n the t ru t h. » Moder n Pa i nt er s, Ru s k i n ,
and good, and rejoicing always in the truth. » Modern Painters, Ruskin,
Elements of Drawing, Ruskin, op. cit., vol. XV, p. 13. o op. cit., vol. III, p. 624.
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. III,
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4.
p. cit
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