Page 14 - BrochureRuskin
P. 14

le

                                                                                                                                                     c
                                                                                                                                                 re
                                                                                                                           t

                                                                                                                                                      œ
                                                                                                                       i
                                                                                                                            all
                                                                                                                       ven
                                                                                                                                                        ur
                                                                                                                                                           vou
                                                                                                                              er
                                                                                                        [
                                                                                                                                         e la
                                                                                                                                    côté d
                                                                                                                                            N
                                                                                                                 r
                                                                                                               nt
                                                                                                                  es] do
                                                                                                                                du

                                                                                                                                                u
                                                                                                         L
                                                                                                                                              a
                                                                                                          es pei
                                                                                                                                               t
             utilise  des  tons  de gris et  de vert pâle  pour rendre  le fouillis                     [Les peintres] doivent aller du côté de la Nature le cœur voué à
                                                                                                                                                                à
                                                                                                                                                              é
                                                                                                        marcher en travaillant avec elle, en confiance, sans penser à autre
             végétal et minéral. Il se plaît à contempler des motifs colorés créés                      ma rc h e r  en trav a i l l an t   a v ec  elle, en  c o n fian ce, sans pen s er   à   a u t r e
                                                                                                        chose qu’à la meilleure manière de pénétrer sa signification et de
             par les rochers couverts de mousse jaune et de lichen, enfoncés                            c ho se q u ’à  l a  m ei l l eure  ma n ièr e de   pé n ét r er sa   sig n ific atio n   et  d e
                                                                                                            r


                                                                                                                                 ; s
                                                                                                                                                              en
                                                                                                                                                       sa
                                                                                                                                           en
                                                                                                                                                         ns r
                                                                                                                                                    r
                                                                                                                                                 ete
                                                                                                                         gn
                                                                                                                    en
                                                                                                                              n
                                                                                                                                t
                                                                                                                                               re
                                                                                                                                                j
                                                                                                                                                    ,
                                                                                                        suiv
                                                                                                             e s
                                                                                                                           e
                                                                                                                        i
                                                                                                                            me
                                                                                                                                    an
                                                                                                                on
                                                                                                                                        r
                                                                                                                                       s
             dans la terre tourbeuse d’un noir profond. Légèrement à droite du                          suivre son  enseignement ; sans rien  rejeter,  sans rien
                                                                                                                      se
                                                                                                                                          i
                                                                                                                                                              i
                                                                                                              n
                                                                                                                                    er,
                                                                                                                                                  t
                                                                                                                                                   e

                                                                                                                ner et
             centre, le tronc du bouleau d’une blancheur éclatante contraste                            sélectionner et sans rien mépriser, croyant toutes choses justes
                                                                                                                                               tou
                                                                                                                                        ro
                                                                                                                                             t
                                                                                                             o
                                                                                                            t
                                                                                                                                   s
                                                                                                                                       c
                                                                                                        sélec
                                                                                                                                          yan
                                                                                                             i
                                                                                                                                                         es

                                                                                                                                                           j
                                                                                                                                                      hos
                                                                                                                                                     c
                                                                                                                     sa
                                                                                                                                                               s
                                                                                                                       ns rie
                                                                                                                                                            u
                                                                                                                                                             ste
                                                                                                                            n
                                                                                                                               mépri
                                                                                                                                                   s
                                                                                                                                                .
             avec les nervures noircies du tronc à son côté. Au premier plan                            bonnes et se réjouissant toujours de la vérité .
                                                                                                        bonnes et se réjouissant toujours de la vérité
                                                                                                                                               7 7
             des frondes de fougères dessinent des courbes gracieuses, tantôt                    C’ e st   ave c  le   m ê m e  r e g a rd
                                                                                                 C’est avec le même regard
             éclairées  par le soleil,  tantôt plongées  dans l’ombre. Ruskin                    observateur caractéristique
                                                                                                             ca
                                                                                                  b
                                                                                                                         ue
                                                                                                                   é
                                                                                                         e
                                                                                                                     st
                                                                                                                       iq
                                                                                                                    r
                                                                                                 o
                                                                                                                     i
                                                                                                          ur
                                                                                                        t
                                                                                                   serva
                                                                                                               ract
             représente chaque élément avec précision, mais en même temps                        de ses dessins faits d’après
                                                                                                                  s
                                                                                                        d
                                                                                                                          s
                                                                                                            i

                                                                                                                       p
                                                                                                                 i
                                                                                                 de
                                                                                                               f
                                                                                                     es
                                                                                                            ns
                                                                                                                a
                                                                                                                  t
                                                                                                                        r
                                                                                                                         è
                                                                                                          ss
                                                                                                    s
                                                                                                                     ’a
                                                                                                         e
                                                                                                                    d
             le bleuté fait fondre et confondre le solide et le liquide, laissant le             n at ur e  q u e   Ruskin
                                                                                                            que
                                                                                                                      usk
                                                                                                                         in
                                                                                                 nature
                                                                                                                    R
             spectateur se demander s’il agit de l’eau sur les rochers, de la glace              représente l’architecture et
                                                                                                                       r
                                                                                                   p
                                                                                                      s
                                                                                                                    c
                                                                                                                   e
                                                                                                 r
                                                                                                                           t
                                                                                                          e
                                                                                                     é
                                                                                                               chit
                                                                                                                     t
                                                                                                                        e e
                                                                                                       en
                                                                                                  e
                                                                                                         t
                                                                                                            l’ar
                                                                                                    r
                                                                                                                     u
             ou bien d’un reflet de lumière. Ruskin traduit son appréciation de                  se s mo t i fs d é c o ra ti f s. Da n s
                                                                                                 ses motifs décoratifs. Dans
             la nature dans ce dessin, appréciation qu’il tient à transmettre à                  un dessin de 1845 d’une
                                                                                                        si
                                                                                                                184
                                                                                                                   5 d’u
                                                                                                                          e
                                                                                                          n
                                                                                                                         n
                                                                                                              e
                                                                                                 un d
                                                                                                      es
                                                                                                            d
             ses élèves en leur apprenant à voir :
                                                                                                                        ri à
                                                                                                                  F
                                                                                                                    o
                                                                                                                      ca
                                                                                                                 ’
                                                                                                                     s
                                                                                                 fenêtre de la Ca’ Foscari à
                                                                                                       e
                                                                                                            la Ca
                                                                                                 fenê
                                                                                                         d
                                                                                                      r
                                                                                                     t
                                                                                                          e
                                                                                                           co
                                                                                                                  , i
                                                                                                   n
                                                                                                     ise (
                                                                                                                     é
                                                                                                          i
                                                                                                          -
                    Je crois que la vue est plus importante que le dessin ; et j’aimerais        Venise (ci-contre), il étudie
                                                                                                         c
                                                                                                               r
                                                                                                 Ve
                                                                                                                          e
                                                                                                                e)
                                                                                                             nt
                                                                                                                      tudi
                                                                                                                    l
                    mieux enseigner le dessin de sorte que mes élèves apprennent à               de   p r è s  l e  feuillag e  e n  ha ut
                                                                                                 de près le feuillage en haut
                                                                                                                     t
                                                                                                      hap
                                                                                                                        v
                    aimer la Nature plutôt qu’enseigner à regarder la Nature de sorte            des chapiteaux et le travail
                                                                                                                         ail
                                                                                                 de
                                                                                                     c
                                                                                                   s
                                                                                                                      ra
                                                                                                                 t
                                                                                                         it
                                                                                                                   e
                                                                                                            au
                                                                                                                   l
                                                                                                           e
                                                                                                              x

                                                                                                                e
                                                                                                 de maçonnerie en forme de
                    qu’ils apprennent à dessiner .                                               de   ma ç o nn erie  en  f o rme de
                                             6
                                                                                                              d
                                                                                                                a
                                                                                                               ’
                                                                                                                 rch
                                                                                                 lob e s  et  d’arches.   Il
                                                                                                 lobes
                                                                                                         et
                                                                                                                    e
                                                                                                                          Il
                                                                                                                     s.
             Ruskin a consacré plusieurs ouvrages à l’apprentissage du dessin                    mé l an g e  l’a quar ell e  à à
                                                                                                             l’aquarelle
                                                                                                 mélange
             – dont The Elements of Drawing in Three Letters to Beginners (1857 ;                l’encre  et au  crayon pour
                                                                                                        e
                                                                                                               crayo
                                                                                                                    n
                                                                                                         t au
                                                                                                      e
                                                                                                    cr
                                                                                                                         ur
                                                                                                                      po
                                                                                                  en
                                                                                                 l’

             Éléments  du dessin) et  The  Laws of Fesole  (1877-1878 ;  Les lois de             rendre à la fois un  relevé
                                                                                                                  u
                                                                                                                        e
                                                                                                              o
                                                                                                 r
                                                                                                  en
                                                                                                    dr
                                                                                                                     re
                                                                                                                         vé
                                                                                                                       l
                                                                                                               is
                                                                                                      e à la f
                                                                                                                   n

             Fiesole)  –  et  explicite  le principe  qui sous-tend ses  leçons  dans            pr é ci s  des  lignes  d e
                                                                                                           es
                                                                                                                lig
                                                                                                 précis
                                                                                                          d
                                                                                                                     s
                                                                                                                         de
                                                                                                                   n
                                                                                                                    e
             Modern Painters (Les Peintres modernes) :
                                                                                                     h
                                                                                                 l’
                                                                                                 l’architecture  et t  l l’effet t
                                                                                                                      ’
                                                                                                   r
                                                                                                  a
                                                                                                                 e
                                                                                                    c
                                                                                                         c
                                                                                                             e
                                                                                                          tur
                                                                                                                         e
                                                                                                                       e
                                                                                                      it
                                                                                                                        ff
                                                                                                        e


                                                                                                  « painters should go to Nature in all singleness of heart, and walk with
                                                                                                 7 7  «   pai n te r s  sh o ul d go  t o  Na t ure  i n a l l  si ng l e n e ss  o f hear t,  a nd  wa l k   wi th
                                                                                                 her laboriously and trustingly, having no other thoughts but how best to
                                                                                                                                                ht
                                                                                                                                                 s
                                                                                                                                                             t
                                                                                                         ou
                                                                                                                                               g
                                                                                                            sl
                                                                                                                                                               t
                                                                                                                                                               o
                                                                                                                                                    ut
                                                                                                     ab
                                                                                                                                                       how
                                                                                                 her l

                                                                                                                                                   b
                                                                                                       ori
                                                                                                                                                           b
                                                                                                                                                            es
                                                                                                                                      t
                                                                                                                 d
                                                                                                                   t
                                                                                                                          y, ha
                                                                                                               an
                                                                                                                                       her thou
                                                                                                                                 g no o
                                                                                                                     st
                                                                                                                              vin
                                                                                                                       i
                                                                                                                        gl
                                                                                                                   ru
                                                                                                                       n
                                                                                                             y
                                                                                                                                                      ng
                                                                                                                  n
                                                                                                 penetrat
                                                                                                          h
                                                                                                                                                     t
                                                                                                                                                                ,
                                                                                                                                                      i
                                                                                                                                                         nothi
                                                                                                                                            ct
                                                                                                                                             i
                                                                                                                       nd
                                                                                                            r
                                                                                                           e
                                                                                                                                              on; rej
                                                                                                                    g, a
                                                                                                                                ber
                                                                                                                 ni
                                                                                                                                       nst
                                                                                                                                                   ec
                                                                                                                          remem
                                                                                                        e
                                                                                                             mea
                                                                                                                                          ru

                                                                                                                                   her i


                                                                                                                                                              ng
             6  « I believe that the sight is a more important thing than the drawing;           penetrate her meaning, and remember her instruction; rejecting nothing,
             and  I  would  rather  teach drawing that  my pupils  may learn  to  love           sel ec ti ng  noth i n g,  a nd sc orn i n g noth i ng ; b e l i eving  al l   t hi ng s to  b e  r i ght
                                                                                                 selecting nothing, and scorning nothing; believing all things to be right
             Nature, than teach that looking at Nature that they may learn to draw. »            a nd g o od , a nd rej oi c i ng  a lway s   i n  the t ru t h.  »  Moder n  Pa i nt er s,  Ru s k i n ,
                                                                                                 and good, and rejoicing always in the truth. » Modern Painters, Ruskin,
             Elements of Drawing, Ruskin, op. cit., vol. XV, p. 13.                              o op. cit., vol. III, p. 624.
                                                                                                        vo
                                                                                                                6
                                                                                                      .,
                                                                                                          . III,
                                                                                                         l
                                                                                                               p.
                                                                                                                  4.
                                                                                                  p. cit
                                                                                                                 2
                                                                                                                                15
                                            14                                                                                  1 5
   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19