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Le dessin original à gauche et sa reproduction à droite. Détails.
La réduction du format entre le dessin (19,5 x 9,5 cm) et la
gravure (12 x 8,5 cm) confirme le recours au procédé photogra-
phique dont Proust n’ignorait pas la technique puisqu’il écrivait à
J. Hubert le 27 décembre 1895 : « je n’oserais jamais dire mon avis à
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un savant comme vous l’êtes, dire que le livre aurait peut-être plus d’unité si
les dessins, gillotés ou autrement reproduits, étaient tous de la même couleur
et en noir, réservant les couleurs pour les éditions de luxe ». Le gillotage
(dit aussi paniconographie) fait partie des procédés d’impression
sur un support zinc dérivés de la photographie qui sont devenus
courants après 1860. Madeleine Lemaire était familière de ces
techniques. Elle avait récemment illustré Flirt de Paul Hervieu et
conseillait Proust en ces matières.
6 J. Hubert chef de fabrication chez Calmann-Lévy, interlocuteur de M. Proust.
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