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À propos de Madeleine Lemaire
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Une lettre de Félix Fénéon
en réponse à Paul Signac
La lettre de Félix Fénéon adressée à Paul Signac que Madame
Charlotte Hellman vient d’offrir à la Société enrichit les collec-
tions du Musée d’un nouvel élément à verser à l’histoire des
hypothèses posées par la critique sur l’identité des artistes qui
ont pu inspirer la personnalité d’Elstir, principal personnage de
peintre dans À la recherche du temps perdu, et sur les sources visuelles
qui ont pu suggérer à Proust les tableaux qu’il lui fait peindre.
Paul Signac, dans sa lettre du 1 octobre 1932 à Félix Fénéon,
er
offre un curieux exemple de la variété de ces hypothèses. Signac,
alors que sa fille « dévore » À l’ombre des jeunes filles en fleurs, est
intéressé par la description d’un tableau. L’attention de Signac,
Peintre officiel de la marine depuis 1915, est particulièrement
attirée par la représentation d’un port. Il propose, spontanément
à son ami Fénéon, critique notoire, d’y voir une référence assez
générale à Turner et Ruskin, puis suggère, de manière inattendue,
Madeleine Lemaire : « Que pensez-vous du tableau d’Elstir représentant
le port de Carquethuit ? À dire vrai, bien que Turnerien ou plutôt ruskinien,
il me semble un peu cucul ! On sent que notre descripteur aimait les œuvres
de Madeleine Lemaire. »
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