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À propos de Madeleine Lemaire


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                         Une lettre de Félix Fénéon


                          en réponse à Paul Signac




            La lettre de Félix Fénéon adressée à Paul Signac que Madame
        Charlotte Hellman vient d’offrir à la Société enrichit les collec-
        tions du Musée  d’un nouvel élément  à  verser à  l’histoire des

        hypothèses posées par la critique sur l’identité des artistes qui
        ont pu inspirer la personnalité d’Elstir, principal personnage de
        peintre dans À la recherche du temps perdu, et sur les sources visuelles
        qui ont pu suggérer à Proust les tableaux qu’il lui fait peindre.


            Paul Signac, dans sa lettre du 1  octobre 1932 à Félix Fénéon,
                                             er
        offre un curieux exemple de la variété de ces hypothèses. Signac,
        alors que sa fille « dévore » À l’ombre des jeunes filles en fleurs, est

        intéressé par la description d’un tableau. L’attention de Signac,
        Peintre  officiel  de  la  marine  depuis  1915,  est  particulièrement
        attirée par la représentation d’un port. Il propose, spontanément
        à son ami Fénéon, critique notoire, d’y voir une référence assez
        générale à Turner et Ruskin, puis suggère, de manière inattendue,
        Madeleine Lemaire : « Que pensez-vous du tableau d’Elstir représentant
        le port de Carquethuit ? À dire vrai, bien que Turnerien ou plutôt ruskinien,
        il me semble un peu cucul ! On sent que notre descripteur aimait les œuvres

        de Madeleine Lemaire. »







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