Page 35 - BrochureRuskin
P. 35

Ruskin s’y exprime avec une force de conviction et une autorité –   de son propos et de ses méthodes d’exposition contraste avec sa
 ou une arrogance, comme il se le reprochera lui-même par la suite   tenue, d’une rigueur cléricale, une redingote un peu désuète et,
 – peu communes. L’assurance de Ruskin ne repose pas sur  du   seule fantaisie, une cravate assortie à son intense regard bleu acier.
 sable : grâce à ses précoces voyages continentaux, il a acquis une
 connaissance de première main de l’art européen, remarquable   Ces  conférences, très travaillées, puis publiées  sous  des titres
 chez un aussi jeune homme.   énigmatiques et  poétiques (Une  Joie  pour toujours,  Les Deux
             Chemins,  La  Reine  de l’air) marquent  un tournant dans ses
 Ruskin, dont l’identité est vite dévoilée, devient une autorité dans   préoccupations et  dans  ses interventions publiques :  ce sont
 le monde de  l’art,  et fait  une  entrée  fracassante  dans celui des   désormais le volet social et le volet écologique avant la lettre qui
 lettres. L’écriture est chez lui non seulement un outil d’analyse et   priment. Bien avant la naissance de l’écologie moderne, Ruskin est
 de communication, mais aussi un instrument poétique : il peint   l’une des toutes  premières personnalités publiques à  s’être
 avec sa plume.   alarmée  de la pollution et  de l’enlaidissement  de l’espace
             commun. Révolté par la misère économique, sanitaire, esthétique
 Il n’en oublie pas pour autant ses premières passions, la géologie   et morale des travailleurs pauvres de l’Angleterre victorienne, il
 et les Alpes. Ruskin garde toujours de multiples fers au feu – pour   se lance dans une croisade contre les ravages de l’industrie et les
 se reposer l’esprit, puisqu’il ne sait le faire qu’en entreprenant de   taudis, ne ménageant ni sa fortune ni sa réputation.
 nouvelles tâches, et  parce que sa dispersion apparente masque
 une  profonde  unité : la  géologie permet de comprendre  les   Sa nouvelle orientation déconcerte ou déçoit, quand elle n’irrite
 paysages et par conséquent de les dessiner, le dessin apprend en   pas – à commencer par son propre père. Il en faut davantage pour
 retour à observer les paysages, les peintures et l’architecture – qui   décourager  Ruskin, dont l’ardeur  est plutôt  stimulée par le
 est elle-même, dans la conception ruskinienne, inséparable de la   combat d’idées. Les positions de Ruskin sont inclassables : il a été
 société qui la produit.   qualifié de socialiste chrétien, bien qu’il se soit lui-même proclamé
             conservateur, monarchiste et, durant une période assez longue de
 En l’espace d’une quinzaine d’années, Ruskin publie, entre autres,   sa vie, sceptique. Il voulait rétablir (ou établir) une société de type
 les Peintres modernes – publication-fleuve achevée en 1860 – Les   féodal dont les classes dirigeantes auraient eu plus de devoirs que
 Sept Lampes de l’architecture, le Préraphaélisme, Les Pierres de Venise   de droits,  qui permettrait à  chacun de vivre  en  exerçant une
 et Les Éléments du dessin. Il s’engage très activement dans la vie   activité utile et créative. C’est avec cette perspective en tête que
 publique, multipliant  les conférences  auxquelles se presse un   Ruskin crée la Guilde  de Saint-Georges,  une  association
 public avide. Ruskin  y expose des  théories  profondément   économique  et philanthropique, dotée d’un musée  destiné  aux
 originales, qu’il met soigneusement  en scène,  utilisant les   classes laborieuses (qui deviendra  la  Millennium  Gallery  de
 technologies les plus modernes, comme la lanterne magique chère   Sheffield), pour lequel il se sépare de précieux dessins, minéraux,
 à Proust ou le daguerréotype, jouant de sa voix et de sa diction en   aquarelles  et manuscrits. Dans  la  conception  ruskinienne, l’art
 comédien consommé, alternant lecture et improvisation. L’audace   n’est pas un luxe réservé à une élite.
 34                                         35
   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40