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Ruskin participe  également  à l’aventure du  Working Men’s
             College, un  établissement pionnier  d’éducation  des ouvriers  et
             des artisans, aux visées sociales ambitieuses, en y donnant, le soir,
             en compagnie du peintre D. G. Rossetti, des cours de dessin. En
             dépit de ses opinions hétérodoxes, il est élu à la chaire de beaux-
             arts nouvellement créée à Oxford, la chaire Slade. L’honneur qui
             lui  est rendu  ne  le  fait pas rentrer  dans le rang  ; il profite au
             contraire de sa position comme d’une tribune pour réaffirmer ce
             qui lui semble être les fondements nécessaires et les justes objectifs
             de l’art, à l’encontre des dérives mercantiles ou de l’esthétisme. Le
             professeur-prophète juge avec sévérité les artistes mondains ou
             obsédés par leur propre virtuosité –  n’hésitant pas à  écorner
             Michel-Ange lui-même, au grand dam de ses contemporains.

             C’est à la même époque qu’il s’engage dans une publication sans
             précédent,  une  lettre mensuelle destinée  « aux ouvriers  et  aux
             artisans de la Grande-Bretagne », sous le mystérieux titre de Fors
             clavigera – la Fortune porteuse de clou, ou de clef, pour s’en tenir à
             des traductions  littérales, mais Ruskin, fidèle à lui-même,  en
             donne  de multiples interprétations  qui se  superposent  sans
             s’exclure mutuellement. La publication de  ces lettres –  qui
             représentent environ mille cinq cents pages – se poursuit pendant
             une douzaine d’années.

             Ses propos deviennent  de  plus  en plus véhéments –  la  célèbre
             affaire Whistler en est une illustration  –, y compris dans le cadre
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             de ses conférences oxfordiennes. L’évolution de Ruskin a parfois
             été attribuée à sa folie. L’explication est aussi facile que fausse : s’il
             est vrai que Ruskin est en proie, par intermittences, à la maladie
             mentale, ses idées sur la production et la distribution de la richesse
             restent parfaitement cohérentes. Ruskin est à ce moment-là dans

             19  Voir supra, p. 22, l’évocation de ce procès par Stephen Wildman
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