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Ruskin participe  également  à l’aventure du  Working Men’s
             Tel qu’il fut, chrétien, moraliste, économiste, esthéticien ; renon-                College, un  établissement pionnier  d’éducation  des ouvriers  et
             çant à sa fortune, donnant la beauté au monde, mais soucieux                        des artisans, aux visées sociales ambitieuses, en y donnant, le soir,
             aussi d’y diminuer l’injustice et donnant son cœur à Dieu, il fait                  en compagnie du peintre D. G. Rossetti, des cours de dessin. En
             penser à cette figure de la Charité que Giotto a peinte à Padoue                    dépit de ses opinions hétérodoxes, il est élu à la chaire de beaux-
             et dont Ruskin a souvent parlé dans ses livres, « foulant aux                       arts nouvellement créée à Oxford, la chaire Slade. L’honneur qui
             pieds des sacs d’or, tous les trésors de la terre, donnant seule-                   lui  est rendu  ne  le  fait pas rentrer  dans le rang  ; il profite au
             ment du blé et des fleurs, et tendant à Dieu, dans ses maux, son                    contraire de sa position comme d’une tribune pour réaffirmer ce
             cœur enflammé.                                                                      qui lui semble être les fondements nécessaires et les justes objectifs
                                                                                                 de l’art, à l’encontre des dérives mercantiles ou de l’esthétisme. Le
             Marcel Proust, Pèlerinages ruskiniens en France (1900)
                                                                                                 professeur-prophète juge avec sévérité les artistes mondains ou
                                                                                                 obsédés par leur propre virtuosité –  n’hésitant pas à  écorner
                                                                                                 Michel-Ange lui-même, au grand dam de ses contemporains.

                                                                                                 C’est à la même époque qu’il s’engage dans une publication sans
                                                                                                 précédent,  une  lettre mensuelle destinée  « aux ouvriers  et  aux
                                                                                                 artisans de la Grande-Bretagne », sous le mystérieux titre de Fors
                                                                                                 clavigera – la Fortune porteuse de clou, ou de clef, pour s’en tenir à
                                                                                                 des traductions  littérales, mais Ruskin, fidèle à lui-même,  en
                                                                                                 donne  de multiples interprétations  qui se  superposent  sans
                                                                                                 s’exclure mutuellement. La publication de  ces lettres –  qui
                                                                                                 représentent environ mille cinq cents pages – se poursuit pendant
                                                                                                 une douzaine d’années.

                                                                                                 Ses propos deviennent  de  plus  en plus véhéments –  la  célèbre
                                                                                                 affaire Whistler en est une illustration  –, y compris dans le cadre
                                                                                                                                     19
                                                                                                 de ses conférences oxfordiennes. L’évolution de Ruskin a parfois
                                                                                                 été attribuée à sa folie. L’explication est aussi facile que fausse : s’il
                                                                                                 est vrai que Ruskin est en proie, par intermittences, à la maladie
                                                                                                 mentale, ses idées sur la production et la distribution de la richesse
                                                                                                 restent parfaitement cohérentes. Ruskin est à ce moment-là dans

                                                                                                 19  Voir supra, p. 22, l’évocation de ce procès par Stephen Wildman
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